Souvent les visiteurs ne font que passer sur votre site, ne s’y intéressant que fugacement. Est-ce parce que vous avez mal ciblé vos utilisateurs ? (Ou que vos leviers d’acquisition ne sont pas les bons?) Que l’information est difficilement trouvable ? Que votre design ne soit pas assez percutant pour retenir l’utilisateur ? Autant de questions qui peuvent vous amener à réfléchir à l’expérience utilisateur (UX) sur votre site (ou votre futur site).
Connaître ses utilisateurs pour une UX optimisée
La première étape, et non des moindres, est de connaître ses utilisateurs. Pour cela, il est possible d’utiliser la technique des personas. Pour consolider vos connaissances sur eux, il peut également être souhaitable de leur poser directement des questions (via un questionnaire en ligne, par exemple). Vous pouvez encore utiliser les données collectées pour vous faire une idée plus précise d’eux et de leurs attentes. Mettre en place une stratégie UX (Expérience Utilisateur) nécessite de se mettre à la place des utilisateurs. Et comment imaginer cette stratégie, si on ne les connaît pas ? Des outils et des méthodes existent, alors utilisez-les !
Cette connaissance des utilisateurs va vous permettre d’adapter totalement votre site à eux. Elle vous permettra également de trouver les canaux d’acquisition optimum pour éviter un taux de rebond trop élevé. Se mettre à la place de l’utilisateur est la clef pour obtenir une architecture qui fonctionne sur votre site ainsi que sur l’ensemble de votre présence digitale.
L’info, facilement
Ainsi, en connaissant vos utilisateurs, vous savez quelles informations ils vont avoir tendance à rechercher. Le parcours menant à elles doit être simplifié le plus possible. Vos visiteurs ne doivent pas avoir à faire plus de trois clics de l’arrivée sur votre site jusqu’à l’information recherchée. Au-delà, les risques pour qu’ils quittent votre site augmentent considérablement.
Pour réaliser votre site internet !
De plus, les temps de chargement doivent être réduits au minimum. Au-delà de trois secondes, l’utilisateur a l’impression de perdre son temps. Il risque alors de partir. Cela correspond également aux recommandations de Google, si bien que des temps de chargement faibles sont également favorables à votre référencement. Une fois la page chargée, tout se joue dans les trente premières secondes. Ainsi, il faut être percutant…
Le poids des mots, le choc des photos !
C’est grâce à la connaissance acquise de vos utilisateurs (ou de votre cible) que vous trouverez les mots justes. Il faut également que les images choisies viennent compléter, voire expliciter votre propos. En effet, nombreux sont ceux qui ne vont parcourir que visuellement votre site dans les trente premières secondes. Une fois qu’ils en sauront plus sur vous (et qu’ils auront trouvé l’information recherchée) alors peut-être daigneront-ils lire plus avant vos différents textes. A cela s’ajoute le fait que votre design ne doit pas être en décalage avec vos utilisateurs et leurs habitudes.
Comme on le voit, mettre en place une stratégie UX-design, c’est partir de l’utilisateur pour adapter votre site à eux, et non l’inverse. Richard Bulan est à votre disposition pour vous accompagner dans la refonte de votre site en respectant les principes de l’UX. Nous pouvons également totalement réaliser votre site en favorisant l’expérience utilisateur.
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