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Les organisations qui mettent en œuvre une stratégie de “test and learn” comprennent l’importance de tester leurs idées et d’apprendre de leurs erreurs. Ainsi, il est essentiel pour toute entreprise d’améliorer constamment ses processus et ses stratégies. Cependant, cela peut s’avérer difficile lorsque le travail occupe déjà une grande partie de votre temps et que la vie n’est pas toujours facile. Si vous observez la plupart des équipes de marketing, vous les verrez probablement communiquer par cycles.

Lorsque quelque chose a été testé et s’est avéré fructueux, on parle de phase de cycle, comme le fait de tester de nouvelles idées avant d’investir dans des campagnes de marketing à part entière. Lorsqu’un cycle est terminé, c’est terminé. Plus de remue-méninges ou de tests internes, l’équipe passe à la prochaine étape. Tous les cycles marketing ne sont pas égaux. Un cycle mal exécuté peut causer des problèmes à l’avenir, tandis qu’un cycle mal planifié peut entraîner une inefficacité immédiate. Alors, comment faire pour qu’une stratégie de test and learn se déroule sans heurts dans votre organisation sans vous surcharger ?

Le “test and learn” pour une culture de l’ouverture et de la transparence

La première étape, et la plus importante, vers une stratégie de test and learn sans heurts est l’instauration d’une culture de la transparence. La transparence, c’est avoir les connaissances et les outils pour montrer les succès et les échecs de votre entreprise et communiquer ce qui doit se passer ensuite. C’est aussi avoir le courage de montrer aux membres de votre équipe ce qu’ils font, pourquoi ils font ce qu’ils font et ce qu’ils pourraient faire de mieux. Lorsque vous vous efforcez d’être transparent, votre entreprise est sur la bonne voie. Mais comme pour la plupart des choses dans la vie, la frontière est mince entre disposer d’informations et les utiliser. Vous ne voulez pas être le genre d’entreprise qui fixe constamment des objectifs parce que personne ne sait comment les atteindre. Ce n’est pas transparent, et ce n’est pas une bonne chose.

Évitez les objectifs trop ambitieux et irréalistes

À mesure que votre entreprise se développe, il est naturel de se fixer de nouveaux objectifs. Mais n’en faites pas trop. Si votre équipe de marketing vise déjà haut, il serait peut-être préférable de lui fixer des attentes modestes et de se concentrer sur ce qu’elle peut accomplir cette année. Demander à votre équipe d’en faire trop peut conduire à la frustration et à l’épuisement, sans parler du gaspillage. Si votre équipe de marketing se fixe des objectifs plus ambitieux que nécessaire, elle peut avoir l’impression de travailler très dur sans parvenir à ses fins. En aidant votre équipe à éviter de fixer des objectifs trop ambitieux, vous pouvez contribuer à ce que la stratégie de test et d’apprentissage se déroule sans heurts.


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Gardez au moins un essai de test dans chaque cycle

L’une des meilleures façons de maintenir un cycle de test est d’utiliser une série de “tock” ou de variations de test. Un “tock” est une expérience limitée dans le temps, similaire à un test bêta, utilisé dans le monde de la technologie pour évaluer un nouveau logiciel avant de le rendre public. Les entreprises testent les nouveaux produits et services par petites tranches définies, par exemple un mois ou un trimestre, pour voir comment ils se comportent. C’est un bon moyen d‘obtenir un retour sur de nouvelles idées et de voir si l’une d’entre elles fonctionnerait dans des conditions réelles.

Le “test and learn” ne doit pas être effrayant

Lorsque les équipes de marketing ont peur de trop tester ou de se retrouver dans un cycle d’échec parce qu’elles n’ont pas assez d’idées, elles peuvent tester un petit nombre d’idées rapidement, facilement et à moindre coût, en faisant de l’AB testing sur un bouton d’appel à l’action, par exemple. Vous pouvez également essayer une stratégie “test and learn” avec votre présence numérique. Commencez par héberger quelques tests de base, puis élargissez votre champ d’action au fur et à mesure de votre croissance.

De plus, vous pouvez également essayer une telle stratégie avec votre produit lui-même. Une fois que votre équipe marketing a effectué un test réussi avec votre produit, voyez si vous pouvez faire de même avec un autre produit ou service. Que se passe-t-il lorsqu’un produit échoue ? Vous devez apprendre de vos erreurs. Dans le cadre d’une stratégie de test and learn, votre équipe apprend de ses erreurs, ce qui est, là encore, la clé du succès.

Conclusion

Aussi brillante que soit votre équipe de marketing, il est difficile de suivre toutes les nouvelles tendances du marketing. Devez-vous aller vers une stratégie d’influence ou bien vous développer votre communauté dans les métavers ? Seul les tests et l’apprentissage qui en découle pourront répondre à cette question. C’est pourquoi il est important de mettre en œuvre une stratégie qui vous aide à rester en tête du jeu. Un bon moyen d’y parvenir est de tester et d’apprendre. En testant de nouvelles idées et en observant leurs résultats, votre équipe sera mieux équipée pour élaborer de nouvelles stratégies et trouver de nouvelles façons de commercialiser ses produits ou services.

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Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing basée sur les tests et l’apprentissage, notre agence de growth hacking est à votre disposition pour accompagner vos équipes dans ce processus.


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