Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant d’entreprises se retrouvent sur la liste noire de SpamCop, ou pourquoi elles sont constamment harcelées par les surveillants du spam ? Le spam est une menace constante pour tous ceux qui utilisent des campagnes de marketing, et il ne fait qu’empirer. Mais il y a des choses que nous pouvons faire pour minimiser le risque et rester du bon côté de la Force. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des meilleurs conseils pour éviter ce spam dans votre campagne d’e-mail marketing.
Utilisez toujours des lignes d’objet spécifiques
L’astuce la plus importante pour éviter le spam dans votre campagne d’e-mail marketing est sans doute de veiller à ce que l’objet de votre message soit spécifique. La ligne d’objet est ce qui va inciter le lecteur à ouvrir votre e-mail. C’est la première chose qu’il voit, et c’est généralement la première chose qui attire son attention. Si votre ligne d’objet est vague ou trop générale, vous ouvrez la porte à la liste noire pour votre adresse électronique. La meilleure façon de vous assurer que votre ligne d’objet est spécifique est de penser d’abord à la personne que vous ciblez avec votre marketing.
Si vous vendez un produit ou un service à une audience spécifique, comme les médecins de votre secteur médical, vous pouvez vous en inspirer pour votre ligne d’objet. Par exemple, si vous vendez des lits orthopédiques et que vous vous adressez à des médecins, votre objet pourrait être “Les médecins recommandent-ils un lit orthopédique pour le mal de dos ?“. “Acheter le produit X” est trop général. “Offre du jour X” est ennuyeux et pourrait rebuter les lecteurs. “Les personnes ayant un problème XYZ peuvent trouver des solutions ici” est trop spécifique. Et “La maladie XYZ est traitée par notre produit” est également trop spécifique, et pourrait également être mal interprété comme une publicité. De plus, certains mots vont attirer un focus particulier sur vos e-mails, ainsi ils sont à éviter. Ainsi, les termes “gratuit”, “offerts” par exemple, sont à proscrire.
Créer des formulaires d’adhésion pour éviter le spam
L’un des meilleurs moyens d’éviter les spams dans votre campagne d’e-mailing est de vous assurer que vos abonnés s’inscrivent activement à vos courriels. Si possible, incorporez un formulaire d’inscription dans ceux-ci. De nombreuses campagnes vont utiliser les formulaires d’inscription pour s’assurer que les lecteurs ont bien cliqué sur “oui” avant, mais également de mettre en place les premières étapes du tunnel de rétention des utilisateurs. Ainsi, la meilleure façon de s’assurer que les opt-ins sont actifs est d’ajouter une phrase de confirmation à votre e-mail.
Par exemple, si vous envoyez un livre blanc, vous pouvez ajouter une phrase à la fin de votre e-mail d’opt-in qui dit quelque chose comme “Si vous souhaitez recevoir les mises à jour du livre blanc, veuillez cliquer sur le lien dans cet e-mail”. Une autre excellente méthode d’opt-in consiste à inclure un QRcode directement dans votre formulaire. Si votre lecteur scanne ce code avec son téléphone ou son ordinateur, il est automatiquement dirigé vers votre page d’inscription.
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Utilisez du contenu à forte valeur ajoutée dans vos e-mails
Optimiser la pertinence de vos e-mails est le secret pour passer sous le radar à spam. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vos e-mails sont pertinents par rapport aux besoins du lecteur. Une façon de s’assurer de cette pertinence est d’ajouter du contenu à forte valeur ajoutée à vos différentes correspondances. Le contenu à valeur ajoutée doit “apporter un supplément d’âme” à la vie du lecteur, à son entreprise (pour reprendre l’esprit bergsonien de l’expression) ou résoudre un problème spécifique pour lui.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de RH, vous pouvez ajouter une section à vos e-mails d’accueil qui traite des avantages de votre entreprise. C’est du contenu à forte valeur ajoutée. Un autre exemple est celui des promotions. Au lieu d’envoyer une simple offre dans vos e-mails, vous pouvez également ajouter une section sur l’offre qui inclut un code de réduction, ou quelque chose qui résout un problème pour votre lecteur. Enfin, vous pouvez également ajouter des images ou des vidéos créant ainsi un contenu plus qualitatif. Ainsi, vous ne vous contentez pas d’envoyer un tas de texte qui serait probablement ignoré.
Formez votre équipe aux meilleures pratiques
En tant que responsable marketing, il vous incombe de veiller à ce que votre équipe soit formée aux meilleures pratiques. Vous devez faire appliquer une politique marketing claire en matière d’e-mail à l’échelle de l’entreprise. Vous devez également vous assurer que chaque membre de l’équipe comprend cette politique et qu’elle soit respectée. En effet, il est essentiel que votre équipe respecte les meilleures pratiques lors de la rédaction des e-mails et qu’elle les envoie au bon moment. La formation de vos équipes est également un point à ne pas négliger.
Empêchez le spam avec un double opt-in
Lorsqu’il s’agit d’éviter les spams, la règle la plus importante de toutes est celle du double opt-in. Ainsi, vous devez mettre en place un double opt-in. Les boîtes e-mails du lecteur et de l’expéditeur doivent confirmer qu’ils sont des utilisateurs actifs. Ainsi, si l’un d’entre eux est un robot, vous serez mis sur liste noire et votre courriel sera considéré comme du spam. La meilleure façon de s’assurer que vous utilisez un double opt-in est de vérifier que les deux opt-ins proviennent d’adresses électroniques différentes. Si vous utilisez une plateforme d’hébergement d’e-mails, il est également important de s’assurer que cette plateforme utilise un double opt-in. Certaines plates-formes d’hébergement d’e-mails utilisent une seule option de participation pour l’e-mail du lecteur et celui de l’expéditeur. Assurez-vous que l’adresse électronique du lecteur et celle de l’expéditeur doivent toutes deux confirmer qu’elles sont des utilisateurs actifs.
Pas de spam avec un lead magnet bien pensé
Vous devez également vous assurer que votre lead magnet est exempt de spam. Votre lead magnet est l’offre que vous envoyez à vos abonnés en échange de leur adresse électronique. C’est l’offre pour laquelle vous leur demandez de vous inscrire. Il peut s’agir d’un guide gratuit, d’un livre blanc ou d’un code de réduction. Si le lead magnet est un spam ou ne permet pas l’opt-in, votre adresse e-mail risque d’être mise sur liste noire. Celle-ci doit être sérieuse et crédible.
Vous pouvez éviter ce problème en vérifiant soigneusement cet aimant à prospects. Assurez-vous qu’il est entièrement compatible avec le principe de l’opt-in, sans exception. De plus, vérifier également que l’aimant ne contient pas de contenu frauduleux. Une fois cela fait, regardez attentivement les données collectées. Elles ne doivent comprendre que les informations nécessaires pour faire parvenir l’offre à vos abonnés.
Conclusion
Le spam est une menace constante pour toutes vos campagnes d’e-mailing, et il ne fait qu’empirer. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser le risque et rester du bon côté de la Force.
Si vous souhaitez la réalisation d’une campagne d’e-mailing de qualité, notre agence de marketing digitale est à votre écoute !