Une solution d’emailing permet aux entreprises d’atteindre leur public cible. Pour cela, il va établir des relations avec les clients actuels et potentiels par son intermédiaire. Ces solutions vont vous permettre de diffuser des messages ciblés sans effort et de les distribuer en masse. Cela vous libère alors de tâches fastidieuses en utilisant les processus automatisation. Ces outils sont également conçus pour optimiser vos campagnes de courriel. Pour ce faire, il collecte des données afin que vous puissiez prendre des décisions fondées sur du concret.
Comme la croissance est cruciale, vos exigences en matière de marketing augmentent également. Si vous n’investissez pas dans une solution de marketing par courriel à part entière, vous vous retrouverez bientôt noyé dans des courriels chaotiques et submergé de listes de désabonnement.
Heureusement, si le budget est l’une de vos principales préoccupations, il existe de nombreuses solutions d’e-mail marketing que vous pouvez utiliser gratuitement. Elles ne se contentent pas d’offrir un essai gratuit. Elles proposent des plans que vous pouvez utiliser sans limite de temps et sans frais. Tout le monde aime les choses gratuites. D’un point de vue commercial, obtenir gratuitement un service peut faire des merveilles pour votre résultat. Toutefois, il est important de noter qu’opter pour uns solution gratuit d’emailing comporte ses propres avantages et inconvénients. Voyons rapidement les éléments en faveur et en défaveur de ces solutions gratuites.
Pour :
- Gratuit. L’avantage le plus évident et le plus précieux des plans gratuits est, bien entendu, de pouvoir utiliser gratuitement les offres d’un produit. Les informations relatives à votre carte de crédit ne sont pas collectées et vous pouvez utiliser le système aussi longtemps que vous le souhaitez sans engagement.
- Accès aux fonctions essentielles. Un outil gratuit d’emailing vous offre les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour lancer vos campagnes. Dans la plupart des cas, ces solutions sont également évolutives, de sorte qu’une fois que votre entreprise et vos exigences en matière de marketing se développent, vous pouvez facilement passer à des formules premium sans avoir à changer de plateforme.
- Aucun investissement initial. S’inscrire à une offre gratuite est un bon moyen pour vous de tester les possibilités. Vous pouvez tester le système et ses capacités pour voir s’il correspond à vos exigences sans investissement initial.
Contre :
- Manque de fonctionnalités avancées. Les fonctionnalités offertes par les différents produits varient. Certains incluent des fonctionnalités avancées tandis que d’autres les réservent à leurs plans premium. Il se peut que vous ayez besoin de certaines fonctions qui ne figurent pas dans l’offre. Ainsi, les tests A/B, les répondeurs automatiques, les diagnostics anti-spam peuvent être réservés aux utilisateurs payants.
- Limitations. Même si vous pouvez utiliser les offres gratuites aussi longtemps que vous le souhaitez, il y a toujours des limites à ses fonctionnalités. Par exemple, ces solutions ont généralement un nombre limité d’abonnés ou de courriels que vous pouvez envoyer par mois ou par jour.
- Le niveau de l’assistance clientèle. La plupart des offres gratuites possèdent un support client limité ou inexistant. Les entreprises donnent la priorité aux utilisateurs qui utilisent leurs offres premium, et c’est compréhensible. Il peut être difficile d’obtenir de l’aide lorsque vous avez des questions ou des problèmes avec une plateforme.
Il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup à gagner à utiliser une application gratuite. Ainsi, De nombreux fournisseurs proposent des versions gratuites de leur produit. Mais, bien sûr, vous savez qu’il ne faut pas se contenter de choisir n’importe quelle solution. Ainsi, nous avons sélectionné 5 des solutions les plus réputés et évalué leurs fonctionnalités. Nous avons compilé des produits qui offrent des fonctionnalités robustes et des solutions évolutives dans leurs plans gratuits.
Pour vos campagnes d'e-mailing!
HubSpot Marketing
HubSpot Marketing est une solution d’emailing populaire conçue pour rationaliser l’organisation, le suivi et le développement des pistes de campagne. En tant que produit de HubSpot, l’une des plateformes les plus fiables du secteur, vous pouvez vous assurer qu’elle ne lésine pas sur les fonctionnalités. De plus, cette solution va au-delà du simple emailing.
Cette plateforme propose des offres qui ne sont disponibles que sur les versions payantes d’autres produits. Par exemple, cette solution est dotée d’un système de gestion des contacts robuste qui vous permet de segmenter vos prospects en fonction de divers critères. Vous pouvez également programmer et mettre en file d’attente l’envoi de courriels à un prospect pour une séquence personnalisée. Enfin, elle vous permet de réduire le temps nécessaire à l’envoi de courriels répétitifs en suivant leur performance pour savoir quelles campagnes sont efficaces ou non.
Si vous choisissez de passer à une version payante ultérieurement, vous pouvez commencer à utiliser le générateur de courrier électronique intuitif de cette plateforme, créer des campagnes automatisées et même effectuer des tests A/B sur vos campagnes de courrier électronique.
Offre gratuite :
L’offre gratuite de HubSpot Marketing comprend la création de formulaires de contact, des formulaires pop-up de capture de prospects, la création d’une base de données de contacts et l’analyse du trafic et de la conversion. Cette solution peut également s’intégrer à vos outils CMS, d’email et de formulaires.
SendingBlue
La plateforme de messagerie électronique SendingBlue est une solution qui vous permet de gérer facilement les emails transactionnels et les campagnes d’emails marketing. Proposant un générateur de courrier électronique avec une navigation par glisser-déposer, elle permet aux utilisateurs de créer des courriers électroniques attrayants et conviviaux pour les mobiles sans avoir besoin de connaissances en matière de codage. Cette solution d’emailing offre plusieurs options pour les emails transactionnels et à réponse automatique. À cela, il faut ajouter des modèles de conception adaptés. Ainsi, vous pourrez facilement choisir un modèle pour différents objectifs et les personnaliser comme vous le souhaitez. La plate-forme est également dotée de fonctionnalités telles que la gestion des contacts, la création et le suivi de campagnes, ainsi que la programmation des courriels.
Outre ses caractéristiques impressionnantes, SendinBlue est doté de fonctionnalités d’API qui vous permettront de l’intégrer étroitement à vos systèmes existants ou à de nouvelles applications tierces. Ainsi, vous pouvez être sûr de pouvoir le configurer en fonction de l’évolution des besoins de vos efforts de marketing par courriel.
Offre gratuite :
L’offre gratuite SendinBlue prend en charge un nombre illimité de contacts et envoyer jusqu’à 300 emails par jour, et jusqu’à 9 000 e-mails par mois. Ce forfait comprend un concepteur d’emails adapté aux téléphones portables, une bibliothèque de modèles d’e-mails et la personnalisation des e-mails et des SMS.
MailChimp
L’outil d’emailing le plus populaire, MailChimp, est la plateforme de référence pour les petites entreprises. Connu pour son interface facile à utiliser et sans code, ce programme dispose d’un générateur de campagne. Cette solution d’emailing vous permet de créer facilement des courriels adaptés à votre message pour le lancement d’un produit ou l’annonce d’une nouvelle. Parmi ses caractéristiques, on trouve notamment des modèles de courrier électronique, des applications en ligne, l’intégration avec des plateformes de commerce électronique et l’archivage des campagnes.
En plus de ses excellentes fonctionnalités de marketing par courriel, MailChimp est également réputé pour sa technologie d’analyse. Grâce à elle, vous pouvez savoir qui ouvre vos messages, d’où ils l’ouvrent et comment ils interagissent avec vos courriels. C’est une excellente façon de comprendre le comportement de navigation de vos clients cibles. Vous découvrirez alors les techniques de marketing auxquelles ils réagissent le plus. Ainsi, il est plus facile d’améliorer vos campagnes à l’avenir.
Offre gratuite :
Le plan gratuit de MailChimp, “New Business”, vous permet d’envoyer 12 000 emails par mois à 2 000 abonnés maximum. Ce plan comprend l’automatisation, des formulaires d’inscription intégrés, des rapports et des données, ainsi que la création de campagnes sans codage.
MailJet
L’application de messagerie électronique MailJet est une solution d’emailing basée en France. Elle envoie, suit et distribue des courriels à des fins marketing et transactionnelles. De plus, son éditeur est extrêmement intuitif et fonctionne par glisser-déposer. Il permet de créer facilement des campagnes d’e-mailing grâce à des modèles gratuits.
Ce qui rend cette solution optimale, c’est que vous pouvez personnaliser l’email et voir à quoi il ressemble du côté du destinataire pour vous assurer qu’il est bien conçu. De plus, il s’intègre aux serveurs REST et SMTP pour garantir la livraison. Ainsi, vous pouvez être sûr que vos courriels ne se perdent pas ou ne finissent pas dans le dossier spams.
Mail Jet est également reconnu pour ses capacités d’analyse. Il dispose d’un système de comparaison des campagnes qui vous permet de développer des campagnes basées sur les performances antérieures et les prévisions de performances futures. En bref, il analyse la réaction de vos clients à vos campagnes, recueille les données sur les taux de clics ou d’affichage et vous fournit des rapports complets, dont vous pourrez tirer des enseignements pour la suite.
Offre gratuite :
L’offre gratuite MailJet vous permet d’envoyer 6 000 courriels par mois ou jusqu’à 200 courriels par jour. Cette offre comprend un accès complet à l’API, un nombre illimité de contacts, un éditeur de courrier électronique et des statistiques avancées.
Octopus
Pour finir, cette sélection : Octopus. Cette solution d’emailing permet aux utilisateurs d’envoyer des emails via le service d’e-mail simple d’Amazon (AWS). Il est livré avec des éditeurs puissants mais faciles à utiliser. Ces derniers peuvent générer des courriels HTML réactifs pour des campagnes optimisées. De plus, cette solution est équipée d’outils de prévention des rebonds et de gestion de la délivrabilité afin que vous puissiez vous assurer que vos courriels atteignent leurs destinations respectives.
Les autres caractéristiques notables sont ses autorépondeurs, sa vaste bibliothèque d’images, la gestion des modèles et les analyses. Si vous recherchez d’autres fonctionnalités, cette plateforme peut également s’intégrer à plus de 500 produits et services grâce à son API. Enfin, Octopus est également entièrement conforme à la RGPD pour votre tranquillité d’esprit.
Offre gratuite :
Octopus offre un plan entièrement gratuit pour les entreprises qui ne comptent que 2500 abonnés. Il est livré avec des outils de création de campagnes et d’autres fonctionnalités de base. Il peut également stocker vos informations analytiques pendant 90 jours.
Conclusion
En 2020, l’e-mail est en tête des outils de marketing utilisés par les petites entreprises avec 54%. Il est suivi par les outils tels que les sites web et les médias sociaux avec 51% et 48%, respectivement. En outre, les spécialistes du marketing considèrent l’emailing comme le canal de marketing numérique le plus efficace. Le marketing sur les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) arrivent ensuite. Cette sélection vous permet d’avoir une idée de quelques une des solutions qui peuvent exister en matière d’emailing. N’hésitez pas à faire vos propres tests.
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Si vous souhaitez la mise en place d’une campagne d’emailing optimisé, n’hésitez pas à contacter notre agence de growth-hacking.
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