Social Media Marketing DAO et cryptoSocial Media Marketing DAO et crypto

Les médias sociaux prennent une place toujours plus importante dans nos vies. Ils sont essentiels dans le marketing digital avec toutes les activités en lien avec le social media marketing. Cependant, de nouvelles plateformes émergent avec l’apparition d’un véritable écosystème crypto dans ce qu’il est maintenant courant d’appeler le web3.

Ainsi, un des premiers qui émergea en 2016 fut Steemit. Ce réseau social est basé sur la blockchain (un réseau social assez similaire à Reddit servant à monétiser les contenus créés). Depuis lors, de nouveaux projets émergent et s’appuient sur des structures différentes comme la DAO.

La DAO, expliqué simplement

Mais avant d’aller plus loin, faisons un point sur ce qu’est la DAO. En effet, elle n’est pas encore connue du grand public, a contrario des NFTs. Ainsi, DAO est un acronyme anglo-saxon signifiant Decentralized Autonomous Organization (Organisation Décentralisée Autonome). De telles organisations fonctionnent ainsi sur un ensemble de smart-contracts inscrits sur une blockchain.

Ces derniers contiennent les règles qui sont transparentes et immuables. Ces règles ne sont modifiées que sur décision démocratique entre les membres participant au DAO. Généralement, la possession de tokens permet d’accéder à une participation dans le projet. De plus, des droits de vote peuvent être distribués par les créateurs de la DAO, c’est pour cela qu’il est nécessaire de lire avec attention avant de s’engager dans une DAO.

De nouveaux réseaux sociaux commencent à fonctionner ainsi. A l’autre bout du spectre différents projets issus des médias sociaux grand publics (comme ceux de Méta) vont également émerger notamment avec l’utilisation des crypto-monnaies. Mais en quoi ces nouveaux médias sociaux impactent-ils l’utilisation mais également le social media marketing ?


Pour vos campagnes sur les réseaux sociaux


Une plus grande transparence des médias sociaux

Avec la création des premières plateformes de médias sociaux s’appuyant sur une DAO, comme Candao, une plus grande transparence apparaît. En effet, les utilisateurs peuvent réellement participer, si bien qu’ils sont en mesure d’en modifier les conditions d’utilisations (en respectant le processus démocratique).

Ainsi, le marketeur mettra en place des activités de lobbying. Chaque changement, chaque proposition, chaque vote est une campagne électorale permettant à des structures de peser dans le vote. Le fait de peser dans le vote peut permettre d’imposer sa volonté et de mettre en avant sa structure.

De plus, en soutenant, voire en proposant, certaines propositions, la structure va alors y exprimer ses valeurs. Ce mode de communication permettra de renforcer son ADN, mais également d’obtenir des bénéfices en termes d’image. En effet, cela engendrera alors un plus grand engagement de sa communauté, voire de la créer.

Des communautés plus engagées

Ces différents réseaux vont créer un engagement plus massif de leurs utilisateurs. En effet, ceux-ci vont s’engager de manière plus importante car les utilisateurs vont possiblement y avoir un intérêt pécuniaire. Ainsi, des plateformes comme Bitclout, proposant la création d’un token propre à chaque utilisateur, permet une monétisation encore plus poussée. Ce côté financier crée donc de l’engagement. Il peut permettre à des marques, en plus de la mise en place de stratégie NFT, de monétiser son audience, mais également d’engager toujours plus sa communauté.

De plus, la participation aux différentes décisions au sein de la communauté DAO renforce cet engagement. Les utilisateurs, ainsi consultés, développent un sentiment d’appartenance et cela renforce leurs engagements auprès de ces différentes plateformes, de ces différents projets. La rétention y est alors très forte.

Ainsi, une marque qui devient visible et s’engage auprès de ces plateformes, par une participation forte au sein des discussions et des votes déterminant va acquérir un nombre important de séides et avoir de fait, une communauté très engagée et digitale. En effet, les personnes actives dans ces écosystèmes disposent d’un capital technique et d’une exposition au numérique très importante. Une telle communauté peut être une véritable force de frappe pour vos réseaux et votre visibilité. Celle-ci peut alors se répandre sur les réseaux plus traditionnels pour y développer votre image de marque et recommander votre structure !

Conclusion

En développant votre communauté sur ces réseaux vous pouvez avoir des utilisateurs plus engagés et de démontrer simplement l’ADN de votre entreprise. Des membres plus engagés signifient que vous aurez accès à de multiples autres communautés. Cependant, ces réseaux ne doivent évidemment n’être qu’une partie de votre marketing sur les réseaux sociaux, mais ils peuvent être importants pour le développement d’une stratégie globale.

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