Exemple Search console

La Search Console de Google (l’ancien nom est encore dans tous les esprits : la fameuse Google Webmaster Tools) est un outil fondamental ! En effet, cet outil gratuit créé par Googe est le complément indispensable à la solution analytique de la firme de Mountain View (ou à toutes autres solutions équivalentes). En effet, elle vous permet d’améliorer votre analyse concernant le trafic de recherche que votre site génère. Mais ce n’est pas tout, il permet d’apporter des améliorations nécessaires à votre apparence dans les recherches ainsi que d’envoyer (de soumettre) des données au moteur de recherche.

Analyser votre trafic de recherche

Le principal souci avec Google Analytics, c’est qu’il n’est pas possible d’y retrouver l’ensemble des mots clés sur lesquels vous êtes positionnés. Ce problème est résolu avec la Search Console. En effet, vous y retrouverez facilement ces termes pour lesquels votre site est apparu dans les pages du moteur de recherche. Vous y obtiendrez également votre position moyenne ainsi que le nombre de clics que vos mots-clés ont générés.

Ces différentes informations vont vous permettre d’apporter certains nombres d’améliorations à votre contenu et, plus largement, à votre site web. Ainsi, si un terme génère beaucoup de trafic, vérifié que l’URL sur lequel il renvoie est correctement optimisée pour transformer ces visiteurs en clients. C’est en analysant chacun des termes que vous pourrez développer le référencement de votre site.


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Améliorer votre visibilité dans les SERPs

Dans cette boîte à outil qu’est la Search Console, vous retrouvez également différentes catégories qui vous permettront d’améliorer l’apparence de vos liens dans les SERPs.

Ainsi à l’aide du surligneur de données, vous pourrez rajouter des informations dans votre liste de recherche. Cela est principalement vrai si votre site contient par exemple des avis ou encore des recettes. De plus, vous verrez si vos différentes données structurées fonctionnent correctement et si elles ont bien été détectées et comprises par Google.

Mais la Search Console va beaucoup plus loin. En effet, elle vous permet de détecter les améliorations nécessaires à votre site. Celles-ci vous permettront de savoir si, par exemple, il est nécessaire d’améliorer vos meta-descriptions ou balises Title, ou non.

Soumettre vos données grâce à la Search Console

Étant donné qu’il s’agit d’un outil Google, il est possible de lui transmettre des informations. En conséquence, si vous souhaitez rétrograder des liens de votre site, une fonction centrale de la Search Console est de pouvoir y ajouter un plan de votre site. La soumission de votre fichier sitemap.xml est aisé. Celle-ci aidera toutes les pages de votre site à être correctement indexées en économisant votre budget crawl. Cette économie permettra à Google de crawler plus de pages sur votre site et de manière plus régulière.

Un second fichier peut être partagé avec Google grâce à la Search Console. Ainsi, vous pouvez lui dire quelle page ne pas indexer ou explorer : le fichier robots.txt. Mais ces remarques sont pour Google avant tout indicatif. En effet, s’il considère que la connaissance des liens est de l’intérêt de l’utilisateur, alors il est possible qu’il les indexe. En effet, il peut trouver des liens qui proviennent d’autres pages ou d’autres sites qui renvoient vers votre contenu prohibé. Malgré tout et toujours dans la search console, il est possible de supprimer, de manière temporaire, des liens.

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La Search Console est un outil qui est essentiel pour un développement harmonieux de votre stratégie SEO.


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