Echangeur réseaux et logo Richard Bulan

Lorsque l’on travaille dans la communication digitale, c’est une question qui revient très fréquemment et la réponse n’est pas toujours aisée. Nous ne traiterons pas ici de ceux qui peuvent vous apporter des backlinks (des liens retours bon pour votre SEO), mais uniquement d’un point de vue de communication pure. Comme vous le verrez, la réponse est loin d’être facile et entraîne une multitude de questions sur votre propre activité, ainsi que sur les réseaux sociaux en eux-mêmes.

Se poser les bonnes questions

Les réseaux sociaux ne brassent pas tous la même population et n’ont pas le même impact sur l’image de votre société et de vos produits. Il est nécessaire d’aller sur les réseaux sociaux non pas parce qu’il le faut, mais parce qu’ils correspondent à l’image que vous voulez renvoyer et qui soit en adéquation avec l’ADN de votre société. Voici donc quelques questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Quelle est ma cible et quels sont mes clients (pour cela la technique des personas peut vous aider) ?
  • Ai-je un produit avec un design particulier ?
  • Une équipe géniale que vous souhaitez mettre en avant ?
  • Ai-je des choses à dire de manière régulière et qui peuvent intéresser un certain auditoire ?

Il faut ajouter à cela la variable temps/argent qu’il est nécessaire de ne pas négliger…

reseaux et maille de filet


Pour vos campagnes sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, pour y faire quoi ?

Voilà une question essentielle, pourquoi faire ? C’est ce que vous devez définir !

Pour faire la promotion de vos produits, Instagram est un incontournable. De plus, si vous ciblez également la Silver Economy alors vous pouvez compléter intelligemment avec Pinterest.

Vous avez des choses à dire (et vous ne souhaitez pas entretenir un blog – ce qui est pourtant bon pour votre SEO-), alors n’hésitez pas à aller sur Medium et de relayer vos textes sur Twitter et sur Quora. Vous disposez d’un peu plus de temps ? Alors pourquoi ne pas faire des vidéos (de formations ou des tutos par exemple). Vous pourrez ensuite les poster sur YouTube en les relayant sur LinkedIn et Facebook.

reseaux social q rouge

Besoin de branding ? Instagram et LinkedIn sont sans aucun doute les deux choix à privilégier. Si vous avez une entreprise “éthique” (comme du commerce bio ou équitable), vous pouvez vous rendre sur les nouveaux réseaux sociaux comme Mastodon… Plus techno, Steemit

Reseaux social blockchain

Pratiquement, chaque société doit mener une réflexion sur ses objectifs sur les réseaux sociaux. Celle-ci est essentielle pour éviter que votre communication ne soit vide de sens et ne serve que votre satisfaction personnelle. De plus, elle doit être réalisée dans une perspective ROIste.

 


Si vous souhaitez mettre en place une stratégie optimale de communication sur les réseaux sociaux et que celle-ci soit mesurable, n’hésitez pas à prendre contact avec Richard Bulan !


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