Les trompettes d'AIDA souffle les messages grâce à l'e-mail marketing

Les e-mails persuasifs sont un excellent moyen de mettre en valeur vos talents d’écrivain et de vendre les services de votre entreprise. Nombreux sont les atouts de l’e-mail, mais comment rédiger un courriel persuasif ? Vous vous le demandez peut-être. Si vous n’avez jamais essayé d’écrire un message persuasif, vous n’êtes pas seul. Les e-mails persuasifs sont un véritable défi. Ils exigent que vous fassiez appel à vos compétences dans tous les domaines de la rédaction : grammaire, orthographe, mise en forme et logique. De plus, il sera nécessaire de connaître l’audience marketing à laquelle vous allez envoyer ces e-mails. Heureusement, il existe de nombreuses astuces utiles pour rendre vos e-mails plus convaincants. Cet article présente les principes de base de la rédaction d’un message électronique persuasif. Il s’agit de comprendre la formule de base d’AIDA, d’apprendre à intégrer des témoignages, d’expliquer votre valeur, et plus encore. Consultez les conseils ci-dessous, et vous serez sur la bonne voie pour rédiger des e-mails convaincants en un rien de temps.

Comprendre la formule AIDA

La formule AIDA, qui signifie Attention, Intérêt, Désir et Action, est un excellent moyen de décomposer les étapes de la rédaction d’un message électronique persuasif. Lorsque vous rédigez un message électronique, vous essayez de capter l’attention du lecteur (c’est pourquoi la plupart des messages électroniques commencent par un objet accrocheur). Vous souhaitez ensuite maintenir l’attention du lecteur grâce à votre contenu (ce que vous écrivez dans le corps du message). Une fois que vous avez capté l’attention de votre lecteur, vous voulez l’intriguer avec vos informations (l’objectif de votre e-mail). Vous poursuivez avec un appel à l’action (ce que vous demandez au lecteur de faire) et une conclusion (où vous dites au lecteur ce que vous avez encore à dire).

Montrez, ne dites pas

De nombreux auteurs débutants tombent dans le piège de raconter plutôt que de montrer. Avec un sujet aussi important que l’écriture persuasive, vous devez être très précis. Par exemple, au lieu de dire : “Vous trouverez nos services utiles“, dites : “Je peux vous garantir que nos services vous aideront à économiser de l’argent.” Si vous ne montrez pas, les lecteurs ne comprendront pas votre point de vue. Ils risquent de survoler votre message et de ne pas le lire en entier. La meilleure façon d’expliquer vos informations est de montrer comment elles fonctionnent en pratique. Cela s’applique également aux témoignages. Au lieu de dire : “Nos clients nous aiment tellement qu’ils en redemandent“. Dites plutôt : “J’ai utilisé d’autres services de comptabilité et je peux vous dire que j’aime votre travail.

Incorporez des témoignages

Un témoignage est une citation d’un client satisfait. C’est un excellent moyen d’ajouter de la crédibilité à votre e-mail. Lorsque vous rédigez un témoignage, commencez par dire qui vous êtes. Expliquez ensuite comment votre produit ou service l’a aidé.

Si vous vendez un produit, terminez votre témoignage par un appel à l’action. Vous pouvez demander à votre lecteur de commander, de réserver un appel ou de télécharger un rapport gratuit.

Lorsque vous incluez des témoignages dans vos e-mails, vous augmentez les chances que vos e-mails soient ouverts. Si vous modifiez votre ligne d’objet pour y inclure un témoignage, vous augmenterez de 10 % la probabilité que votre message soit ouvert. L’ajout d’un titre convaincant ne vous aidera pas, mais le fait de modifier le titre de votre corps de texte fera la différence.


Pour vos campagnes d'e-mailing!


Expliquez votre valeur au centre de l’AIDA

Il est important d’expliquer votre valeur dans votre e-mail. Comment votre produit ou service aide-t-il votre lecteur ? Quel problème résout-il ? Votre lecteur doit comprendre ce qu’il gagnera à lire votre message.
Cela aidera les lecteurs à comprendre la valeur de votre produit ou service. Cela vous aidera également à créer un message plus fort.

Vous pouvez également utiliser le pouvoir des mots à votre avantage. Par exemple, si vous écrivez sur un produit qui aide à la comptabilité, vous pouvez utiliser le terme “garder la trace“. Par exemple, en disant : “J’aime garder la trace de mes dépenses et de mes revenus.

Plus vous utiliserez des mots et des expressions positifs, plus votre courriel sera efficace.

N’oubliez pas de conclure

La clôture de vos e-mails est tout aussi importante que les autres points que nous avons abordés. Même si votre lecteur ne clique pas sur votre site Web, vous devez inclure un appel à l’action à la fin de votre message.

Par exemple, vous pouvez ajouter un lien vers votre newsletter gratuite, un lien de téléchargement de votre e-book ou un formulaire d’inscription à votre liste de diffusion.

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Si vous souhaitez un accompagnement sur-mesure pour la réalisation de votre stratégie d’e-mailing avec l’utilisation de la méthode AIDA, Richard Bulan est à votre écoute !


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