Rapport SEO avec fil multicolorRapport SEO avec fil multicolor

Après avoir vu ce qu’est un audit SEO, il nous semble normal de vous parler du rapport SEO mensuel. Ainsi, un bon rapport mensuel sur votre référencement établit la ligne de démarcation entre un bon et un mauvais prestataire en référencement. Ainsi, pour séparer le bon grain de l’ivraie, il est nécessaire de savoir à quoi vous attendre. En effet, une agence respectable devra vous fournir chaque mois un rapport détaillé pour vous aider à comprendre ce qui a été fait sur votre site. Dans ce rapport sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous devrez trouver des informations utiles et des données clés afin que vous puissiez comprendre les tenants et les aboutissants de la stratégie mise en place et par voie de conséquence les progrès réalisés.

Qu’est-ce qu’un rapport mensuel de référencement ?

Mais avant de voir les grandes catégories que doit recouvrir le rapport mensuel sur l’optimisation pour les moteurs de recherche, voyons d’abord de plus près ce qu’est ce fameux rapport mensuel. En termes simples, il s’agit d’un rapport qui vous donne un aperçu des performances de votre site web vis à vis des moteurs de recherche. Il se concentre principalement sur le trafic organique, les classements et d’autres mesures de votre domaine.

Grâce à la mise à jour mensuelle de ce rapport, vous pouvez ainsi avoir une idée précise du travail que votre agence a effectué pour vous. Vous pouvez ainsi y retrouver la progression de votre classement, les liens retour et la santé SEO, la progression du trafic organique, etc. En d’autres termes, un rapport SEO mensuel vous aidera à analyser les performances de votre stratégie SEO.

Il est essentiel pour vous, car il n’a pas d’autre moyen de savoir ce qui a été fait. Un rapport SEO mensuel vous aide à suivre le travail de votre prestataire.

Un bon rapport d’optimisation des moteurs de recherche comporte généralement trois éléments : des informations, des progrès et des recommandations.


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Que doit être inclus dans le rapport SEO mensuel ?

Venons-en maintenant à la partie la plus importante : que devez-vous trouver dans le rapport mensuel sur le référencement ?
Bien sûr, il est possible de rajouter d’autres catégories. Les différentes catégories que nous présentons ici, sont réellement les basiques pour tous rapports mensuels.

#N°1 : Résumé du rapport SEO

Le premier point est un résumé. En effet, le prestataire doit vous fournir un premier résumé pour vous faire rentrer dans le rapport, car il peut être parfois difficile de parcourir des graphiques, des chiffres et des termes techniques. Cette partie vous aidera à mieux comprendre votre rapport en vous donnant un aperçu de son contenu. Vous y retrouverez tous les points clés sans langage trop technique.

Vous y retrouverez ainsi une ventilation des points importants comme les objectifs du projet et les KPI, les mesures prises et l’aperçu des résultats.

En outre, c’est ici qu’apparaîtront le plus simplement du monde les résultats, comme par exemple l’augmentation de 23 % du trafic sur votre site web. C’est également ici où seront mis en évidence les points qui nécessitent une action, les tâches à venir, etc.

#2 : Vue d’ensemble de la santé du SEO

Votre rapport mensuel sur le référencement devra également vous vous fournir un aperçu de la santé de votre site web. Il s’agira d’un aperçu des erreurs et des problèmes techniques qui pourraient affecter leur visibilité dans les moteurs de recherche. Il inclura des facteurs tels que la vitesse du site, les balises meta, les sitemaps, robots.txt, etc.

#3 : Aperçu du trafic par canal

L’une des principales choses que vous voudrez savoir, c’est d’où vient votre trafic. Votre rapport mensuel de référencement montrera donc une ventilation des canaux qui envoient des visiteurs sur votre site web. Cela peut inclure la recherche organique, la recherche payante, le trafic direct et les références.

Ainsi, vous disposerez d’une comparaison des performances de chaque canal afin que vous puissiez mieux comprendre quels sont les canaux qui apportent le plus de valeur. Des pics soudains de trafic sur un certain canal seraient le signe que quelque chose fonctionne très bien. Un déclin serait le signe que quelque chose a cessé de fonctionner et doit être réparé.
Il est possible que le prestataire annote ces données pour expliquer les fluctuations de la quantité de trafic provenant de différents canaux.

#4 : Classement des mots-clés

Mais quels sont vos résultats dans les moteurs de recherche ? Voilà sans doute une question qui revient naturellement. Ainsi, votre rapport doit indiquer clairement les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés et où vous vous situez pour chaque mot-clé. Cela constituera un bon indicateur de la performance de la stratégie et du type d’améliorations que vous pouvez constater.

Il est possible que le prestataire découvre des mots-clés que vous ne ciblez pas mais pour lesquels vous êtes déjà classé. Dans ce cas, il réajustera ces efforts de ciblage de mots-clés et inclura ces mots-clés non ciblés mais qui ont du succès (dans le respect de l’ADN de votre entreprise).

#5: Taux de clic dans le rapport SEO

Il est important de se classer en tête des résultats des moteurs de recherche. Cependant, le classement ne détermine pas à lui seul les performances d’un site web. Il est en effet nécessaire d’obtenir des clics sur vos liens dans les résultats des moteurs de recherche. Votre rapport mensuel SEO doit également inclure un aperçu du nombre de clics que vous obtenez sur chaque mot-clé sur lesquels vous êtes classés.

Cela vous permettra d’avoir une bien meilleure idée des mots-clés qui donnent les meilleurs résultats.

#6 : Profil des liens retour

Un autre point crucial que vous devrez avoir dans le rapport mensuel SEO est le profil des liens qui pointent vers vous. En effet, Les liens entrants sont un facteur de classement essentiel. Vous devez avoir une vue d’ensemble claire des sites web auxquels vous êtes liés. Cette analyse vous aidera également à mieux comprendre comment votre prestataire va améliorer votre stratégie visant à renforcer le profil des liens entrants.

Le nombre de liens entrants que vous obtenez n’est pas nécessairement déterminant. L’autorité de ces liens est très importante. Il faut alors connaître l’autorité des sites d’où proviennent ses liens. En effet, les sites de haute autorité qui vous référencent pourront fournir davantage de backlinks organiques. A l’inverse, les sites de faible autorité nuisent à la crédibilité de votre site web en créant des liens vers ce site. Il faut donc privilégier la qualité à la quantité.
Vous retrouverez ainsi une liste de ces sites de faible autorité dans votre rapport mensuel de référencement. Le prestataire peut y préciser s’il a contacté les propriétaires de ces sites web pour leur demander de les supprimer ou s’il a désavoué ces mauvais liens afin d’accroître considérablement la crédibilité de votre site web.

#7 : Historique du classement

Les données historiques vous permettent d’avoir une image claire de la façon dont leur classement s’est amélioré (ou non) depuis l’intervention de l’agence. Ainsi, le rapport mensuel sur le référencement doit présenter des données historiques sur le classement de leur site web pour différents mots-clés au cours des années et des mois passés.

#8 : Comparaison des performances des concurrents

Un autre élément essentiel de ce rapport mensuel SEO est l’examen approfondi de vos performances par rapport à celles de vos concurrents. Cela vous aidera à comprendre exactement où vous vous situez par rapport à la concurrence et à identifier les éventuelles possibilités d’amélioration.

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Ce sont les principaux points de données que vous devez retrouver dans le rapport mensuel que doit vous fournir votre agence SEO. Ce ne sont ici que des basiques, auxquelles d’autres facteurs peuvent être ajoutés, en fonction du type de site (vitrine ou e-commerce), de sa portée (locale ou internationale), …


Si vous souhaitez que notre agence vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie de référencement naturelle, nous sommes à votre disposition.


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