La question qui sou tend l’utilisation (ou non) de Google Analytics est « Comment faire pour connaître facilement et de la manière la plus fiable possible nos utilisateurs ? ». Vous disposez déjà de vos personas, mais ceux-ci doivent être confrontés à la réalité…
Ainsi, la solution envisagée doit vous permettre de suivre vos utilisateurs, mais également d’être la plus scalable possible. En effet, il existe d’autres solutions que Google Analytics (comme Woopra, Mixpanel ou encore Adobe Analytics), mais elles ne sont pas forcément adaptées à tous les types d’entreprises et peuvent avoir un coût assez élevé. D’autres moteurs de recherche proposent également des solutions équivalentes. Ces solutions ne sont intéressantes que si votre site est dédié à leur marché national (Yandex Analitics pour le monde russe ou Baïdu Tongji pour la Chine).
Ainsi, Google Analytics reste la solution phare du fait de sa facilité d’utilisation et en tant que solution puissante. Cette solution deviendra vite votre allié au quotidien.
Une solution facile à utiliser
Google Analytics se veut la solution qui est la plus facilement paramétrable et la plus facile d’accès. En effet, même sans aucune modification, juste en l’ayant installé sur votre site, vous pouvez avoir accès à vos données. Le premier rapport s’affiche sur la page d’accueil. Vous y retrouverez les informations principales et essentielles. Vous pourrez par la suite créer des pages personnalisées (des rapports). Celles-ci regrouperont tous les KPIs importants que vous souhaitez suivre de manière prioritaire. Mais lorsque vous débutez avoir une page aussi facile d’accès et qui possède les éléments les plus importants est d’un intérêt extrême. Les principales KPI sont ainsi extrêmement accessibles ; il suffit de se connecter au service…
Le fait que Google Analytics soit « gratuit » (en réalité vous payez le service grâce aux données que vous collectez) rends ce service encore plus accessible. De plus, il est très facile de trouver la réponse à vos questions, de trouver la solution à vos problèmes en faisant une recherche sur… Google !
Pour réaliser vos campagnes SEO !
Google Analytics, une solution puissante qui vous aide au quotidien !
Après vous être accoutumé à l’outil, vous constaterez que vous connaissez de plus en plus de choses sur vos visiteurs. Cela ira de la position géographique de vos visiteurs, des sites internet d’où ils proviennent, jusqu’à leur âge et leur sexe… Autant de données qui vous permettront d’améliorer votre approche marketing !
De plus, il vous sera facile d’utiliser différentes KPI pour avoir une idée claire de la valeur de vos actions marketing. Toutes ces données pourront vous aider pour calculer votre ROI. En effet, cette solution vous permet de paramétrer facilement un prix, de donner une valeur financière à des actions importantes qui ont lieu sur votre site, pour chaque objectif réalisé par vos visiteurs. Ainsi, vous aurez une vision d’ensemble claire sur la réalisation (ou non) de vos objectifs. Cette connaissance vous donnera des pistes pour optimiser et améliorer votre taux de conversion. Pour obtenir toujours plus de précisions, des données émanant d’autres supports peuvent également y être ajoutées.
Conclusion
Google Analytics est la solution idéale pour la plupart des entreprises. En effet, elle dispose d’une grande facilité d’utilisation et se révèle être une solution puissante. De plus, couplée avec Google Data Studio, vous créerez facilement des rapports compréhensibles par tous.
*****
Si vous souhaitez déployer cette solution sur votre site, ou que vous souhaitiez un accompagnement spécifique, notre agence de Growth Hacking est à votre écoute !
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: