Vous avez un site que vous pensez avoir été bien optimisé, sur vos différentes balises, sur vos textes,… Mais avez-vous pensé à regarder le temps de chargement de votre site ? En effet, la vitesse de chargement d’un site est un élément qui est essentiel. Il va non seulement jouer sur votre référencement, mais également sur la perception de vos visiteurs. Pour répondre totalement à cette question, il faut s’intéresser à ces deux typologies différentes : les utilisateurs (vos visiteurs), mais également les différents moteurs de recherche. Petit aparté : cet ordre est, pour nous, très important car nous considérons qu’un site est d’abord un service apporté à des visiteurs, des clients. Le SXO ne se conçoit qu’en mettant en avant l’Humain et ensuite seulement vient le référencement, d’où notre politique d’Human First. Ainsi, commençons par voir, avec quelques données issues de KissMetric, l’importance du temps de chargement pour vos visiteurs.
Pour réaliser vos campagnes SEO !
Un temps de chargement optimum pour vos visiteurs
La première chose que vous devez préserver est la patience de vos visiteurs. En effet, près de 49% des utilisateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 10 secondes sur mobile pour une page en chargement, avant de la quitter. Et même pour un tiers d’entre eux, 5 secondes sont un maximum. Plus votre page est longue à charger, plus vous avez d’utilisateurs qui quittent votre site sans même le consulter.
Un site internet doit permettre de délivrer une expérience, un service, une information à vos visiteurs. Celui-ci doit être à la hauteur de leurs attentes. Lorsque l’impatience monte, l’utilisateur va être moins attentif à vos messages, mais rechercher juste ce qu’il est venu chercher. Et si votre site est un peu compliqué, avec beaucoup de texte, votre visiteur impatient ne le lira pratiquement pas. Il passera à côté d’informations essentielles pour vous ou pour lui. Il quittera votre site déçu et n’y reviendra sans doute plus jamais.
Votre site internet est comme un restaurant où lorsque vous attendez trop longtemps pour être servi, vous vous en allez en colère. Le temps de chargement, c’est ce temps de service. Cet exemple est sans doute suffisamment parlant pour bien comprendre l’importance du temps de chargement pour vos visiteurs.
La vitesse de votre site vu par les moteurs de recherche
De plus, ce temps de chargement va être important pour les différents moteurs de recherche. Cela de deux manières différentes. La première est qu’un temps de chargement élevé va augmenter votre taux de rebond, mais Google va également le prendre en compte dans la présentation des résultats. En effet, un site trop lent détériore l’expérience utilisateur risquant de réduire la qualité de services des différents moteurs de recherche. C’est d’ailleurs un des points essentiels de l’update de Google de juillet 2018. Le nom de cet update est très transparent : Google Speed Update. En dégradant cette qualité, le prix des Ads risque de chuter mécaniquement, ce qui n’est pas une bonne chose pour Google. Il va donc tout faire pour avoir le maximum avec son système de publicité. Ainsi, et même si vous n’utilisez pas Ads, vous en serez impacté.
Voici notre second point, des temps de chargement trop long vont affecter votre budget crawl. Ainsi, les pages de votre site seront beaucoup moins souvent crawlées (visités) par le robot Google. Votre site ne sera pas totalement indexé…
Comme vous pouvez le constater, optimiser son temps de chargement est une chose essentielle. Non seulement, pour proposer à vos visiteurs l’expérience la plus parfaite possible mais également vous assurer un bon référencement sur les différents moteurs de recherche.
Richard Bulan peut vous accompagner pour le référencement (SEO) de votre site internet, mais également dans sa conception.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: