Bien que nous ayons déjà écrit un article sur les personas (ici), il peut être de bon ton d’y revenir et d’adapter un autre angle d’approche pour bien faire comprendre tout l’intérêt de cette technique. Ainsi, il sera ici beaucoup plus question de la personnalisation du marketing.
Ainsi, la personnalisation du marketing consiste à adapter le contenu et les messages aux différents besoins, intérêts et styles de vie de votre public. Au lieu d’utiliser des messages marketing génériques qui s’adressent à tous, vous pouvez adapter votre contenu et vos messages à votre segment cible. De cette façon, vous obtenez des résultats plus spécifiques de vos efforts marketing. Et croyez-nous : la personnalisation fait des merveilles pour augmenter le retour sur investissement.
Qu’est-ce qu’un persona ?
Un persona est un archétype de votre client idéal. Il comprend des données démographiques de base sur votre public cible, ainsi que ses intérêts, ses types de personnalité et ses comportements. Ainsi, la création d’un persona vous aide à décider du contenu à créer et du prix à payer pour celui-ci. Vous pouvez également utiliser un persona pour créer des offres et affiner votre stratégie marketing. Ce client idéal vous permet de tester vos différentes offres et votre stratégie de contenu pour comprendre sa potentielle réaction.
Sachez clairement qui vous voulez cibler
Ensuite, vous devez savoir clairement qui vous voulez cibler. Idéalement, vous voulez cibler un segment spécifique de votre public cible. Tel devrait être votre objectif. Et bien qu’il soit souvent utile de considérer votre client idéal comme une personne, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, disons que vous fabriquez un logiciel qui aide les dirigeants à suivre et à gérer les employés. En fonction de votre produit et de votre public cible, il se peut que le secteur de la gestion soit un public cible plus important que les employés eux-mêmes. Dans ce cas, la direction est un sous-ensemble de votre public cible global : votre client idéal. Il peut alors être intéressant d’imaginer un segment de persona.
Créer une carte du parcours de l’utilisateur
Voyons maintenant comment créer une carte du parcours de l’utilisateur. Nous utiliserons cette visualisation pour tracer le chemin que prend votre public cible lorsqu’il rencontre votre contenu et votre message. Cela vous aidera à comprendre qui sont vos clients et où ils en sont dans leur parcours lorsqu’ils rencontrent votre contenu. Vous pouvez utiliser une carte du parcours de l’utilisateur pour :
- avoir une idée plus claire de qui est votre public cible
- comprendre quels sont les KPIs que vous devez suivre (lors d’une stratégie d’ABM par exemple)
- savoir où se situent votre contenu et votre message dans leur parcours
- intensifier vos efforts de marketing en comprenant le parcours de vos clients
- mieux comprendre comment votre contenu marketing et votre message peuvent mieux servir vos clients.
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Réfléchir aux opportunités marketing basées sur le parcours de l’utilisateur
Voyons maintenant comment réfléchir à des opportunités marketing à partir de votre carte du parcours de l’utilisateur. Utilisez votre carte du parcours pour vous aider à identifier les opportunités marketing que votre public cible est le plus susceptible de voir. Cela vous aidera à mieux décider sur quels canaux marketing vous concentrer. Une bonne façon de procéder est d’identifier les différentes étapes du parcours de votre cible, et les points où votre contenu et votre marketing pourraient être utiles à ces étapes. En réfléchissant sur cette carte, vous pourrez réfléchir de l’opportunité d’utiliser ou non, par exemple, le marketing VR ou des NFT.
Définir le public que vous allez atteindre
Ensuite, nous allons parler de la définition du public que vous allez atteindre. Vous devez décider quels membres de votre public cible vous souhaitez cibler avec votre marketing. Pour ce faire, vous pouvez consulter votre carte du parcours de l’utilisateur et identifier où se trouvent vos clients dans leur parcours lorsqu’ils voient votre marketing. En fonction de la position de vos clients dans leur parcours, vous pouvez décider quels clients vous voulez cibler avec votre marketing.
Utiliser les données et l’IA pour la personnalisation marketing
Enfin, voyons comment utiliser les données et l’IA pour la personnalisation du marketing. Nous vous recommandons d’utiliser ces deux outils ensemble. En procédant ainsi, vous êtes en mesure de créer une expérience plus personnalisée pour vos clients. L’IA est excellente pour détecter des modèles et répondre à des besoins et intérêts spécifiques dans le cadre du parcours d’un client donné. Les données sont la clé pour combler le fossé entre les idées et les actions. En utilisant conjointement l’IA et les données, vous êtes en mesure de créer une expérience plus personnalisée pour vos clients.
Conclusion
La personnalisation marketing est essentielle pour accroître la portée et l’engagement des campagnes marketing. En adaptant le contenu et les messages à votre public, vous pouvez accroître la confiance dans la marque, renforcer la fidélité et augmenter le taux de clics. La meilleure approche pour la personnalisation est d’utiliser la segmentation. Cela vous aidera à créer différents personas d’utilisateurs et à segmenter les clients en fonction de leurs données démographiques. Avec la réalisation de personas, vous serez en mesure de créer un contenu et des offres plus personnalisés pour vos clients.
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Pour vous accompagner à la mise en place des différentes stratégies de segmentation, de personnalisation, notre agence de growth hacking est à votre écoute.
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