La réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR pour Virtual Reality et AR pour Augmented Reality) sont deux des technologies les plus intéressantes pour le marketing aujourd’hui. En créant des expériences marketing plus réalistes et immersives, ces plates-formes numériques donnent aux marques beaucoup plus de possibilités pour planifier leurs campagnes. Dans un précédent article, nous avons déjà vu comment la VR développe votre branding. Maintenant, voyons comment vous pouvez tirer parti de la réalité virtuelle et augmentée (VR et AR) pour créer des expériences marketing immersives qui donnent des résultats.
Qu’est-ce que le marketing immersif ?
Le marketing immersif est un terme utilisé pour décrire les technologies qui amènent l’utilisateur à l’intérieur du produit ou du service d’une marque, comme s’il en faisait partie. En créant une expérience de marketing immersif à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (VR et AR), les marques peuvent donner vie à leurs produits. De plus, cela va donner à l’utilisateur l’impression de vivre l’offre de la marque à cet endroit et à ce moment précis. Le marketing immersif peut également renforcer le branding de votre entreprise et être également intégré dans une stratégie de marketing 360. Ainsi, une chaîne Youtube dévoilant les coulisses de votre entreprise va renforcer votre marque.
Pourquoi utiliser la VR et l’AR dans vos campagnes de marketing ?
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont déjà de plus en plus utilisées dans le marketing. Ils est certains qu’il s’agit de technologies d’avenir pour le marketing. En effet, les différentes marques explorent tous moyens pour augmenter leur rétention. Ainsi, la VR et l’AR peuvent être utilisées pour créer des expériences marketing plus immersives qui donnent des résultats. Ces deux technologies sont déjà de plus en plus utilisées dans le marketing car les marques explorent des moyens d’expérimenter leurs offres de produits plus profondément. De plus, elles développent ces technologies car elles souhaitent que les cibles interagissent de manière plus facile avec leurs marques d’une manière plus engageante et personnalisée.
Comment créer une expérience marketing immersive à l’aide de la VR
Tout d’abord, voyons comment vous pouvez utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour créer une expérience marketing immersive en utilisant uniquement ces deux technologies. La VR peut être utilisées pour créer une grande variété d’effets, notamment :
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Fournir des vues simulées de votre produit, de votre service ;
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Faire participer votre cible à un événement ;
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Faire visiter votre entreprise ou un lieu important dans votre stratégie ;
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Mettre en place votre présence dans un metavers (voire sa création, on peut ici penser à l’expérience de Carrefour concernant le metavers) ;
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Lorsque vous utilisez la VR pour créer une expérience marketing immersive, vous pouvez attirer davantage de trafic sur votre site web et augmenter la probabilité que les visiteurs se transforment en clients.
Pour réaliser vos campagnes marketing !
Comment créer une expérience de marketing immersif à l’aide de la réalité augmentée ?
Tout d’abord, voyons comment vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour créer une expérience marketing immersive. Ainsi, l’AR peut être utilisée pour créer des expériences marketing plus immersives qui donnent des résultats. De plus, c’est sans doute la plus simple et la plus rapide des deux à mettre en oeuvre.
Vous pouvez utiliser l’AR pour superposer votre logo ou votre design sur un échantillon de produit. Cela va permettre aux clients potentiels de voir à quoi ressemble votre marque sur une large gamme de produits en situation réelle. Un autre exemple pour permettre de créer une expérience originale est la mise en place d’étiquettes de vin augmentées. Il suffit de passer le téléphone sur une image de l’étiquette pour que le téléphone lance automatiquement une vidéo sur le château, sur le terroir particulier,…
Lorsque vous utilisez l’AR pour créer une expérience marketing immersive, vous pouvez développer la rétention de vos prospects. En effet, en utilisant l’AR, il est possible pour vos prospects de voir vos produits dans leur environnement. Cela peut renforcer l’effet Wahou, voir créer une envie irrépressible d’achat incontrôlé…
Conclusion
Les technologies numériques se généralisent rapidement dans le marketing et les affaires. Ainsi, les réalités virtuelle et augmentée (VR et AR) n’y font pas exception. Les possibilités offertes par la VR et l’AR sont infinies. Les avantages qu’elles présentent pour les campagnes de marketing sont considérables.
La VR et l’AR peuvent être utilisées dans les campagnes de marketing pour créer des expériences plus réalistes et immersives. La réalisation de campagne avec ces technologies permet d’atteindre plus facilement vos objectifs. Les campagnes de marketing immersif sont un excellent moyen d’engager les clients. En effet, ces campagnes vont créer des relations à long terme avec eux.
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Si vous aussi, vous souhaitez développer votre marketing en utilisant l’AR et/ou la VR, notre agence de marketing peut vous accompagner.
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