Blanc rouge blanc flèche GR cible avec le logo de Richard BulanBlanc rouge blanc flèche GR cible avec le logo de Richard Bulan

Récemment, nous avions un client qui voulait viser tout le monde, sans avoir aucune cible précise. Or quand il s’agit de marketing, si vous essayez de parler à tout le monde, vous aurez de la difficulté à joindre qui que ce soit. Les messages vagues et génériques ont beaucoup moins de chances de trouver un écho auprès du public que la communication directe et spécifique – c’est pourquoi le ciblage dans toute stratégie marketing est important.
En marketing, si vous essayez de parler à tout le monde, vous n’atteindrez personne. Mais alors comment et pourquoi cibler ?

Qu’est-ce que le ciblage dans le marketing ?

Le ciblage en marketing est une stratégie qui divise un grand marché en segments plus petits pour se concentrer sur un groupe spécifique de clients au sein de cet auditoire. Il définit un segment de clients en fonction de leurs caractéristiques uniques et se concentre uniquement sur leur service.

Au lieu d’essayer d’atteindre l’ensemble d’un marché, une marque utilise le marketing ciblé pour mettre son énergie à se connecter avec un groupe spécifique et défini dans ce marché.
Les types de marchés cibles sont souvent segmentés par des caractéristiques telles que :

  • Données démographiques : âge, sexe, scolarité, état civil, race, religion, etc.
  • Valeurs : croyances, intérêts, personnalité, style de vie, etc.
  • Secteur d’activité : secteur d’activité ou vertical
  • Zones géographiques : quartier, indicatif régional, ville, région, pays, etc.

Grâce à cette stratégie de segmentation du marché, les marques deviennent plus spécifiques sur leur marché cible. Elles peuvent se concentrer sur un petit groupe de clients qui seront les plus susceptibles de bénéficier de leurs produits et d’en profiter.
Par exemple, une marque qui vend des agendas peut décider de se concentrer sur un marché cible plus restreint et spécifique. Au lieu de faire du marketing auprès des masses, elles peuvent se concentrer uniquement sur la vente de planificateurs à des femmes propriétaires d’entreprise par exemple. Ou encore, elles pourraient choisir de commercialiser leurs produits exclusivement auprès des enseignants du secondaire. Les deux exemples sont des segments plus petits et plus spécifiques du marché potentiel.


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Pourquoi le ciblage est-il si important ?

Le ciblage marketing est important parce qu’il fait partie d’une stratégie de marketing holistique. Il a une incidence sur la publicité, ainsi que sur l’expérience client, sur l’image de marque et les activités commerciales de l’entreprise.

Lorsque votre entreprise se concentre sur la segmentation du marché cible, vous pouvez :

  • Parlez directement à un public défini. Les messages marketing trouvent un écho plus profond auprès des auditoires lorsque les lecteurs peuvent établir un lien direct avec l’information. Les marques qui ont un marché important et varié ont souvent du mal à créer des campagnes marketing qui s’adressent directement à leur public cible. Parce que les internautes sont très différents, peu de slogans ou d’histoires peuvent résonner au coeur de chaque personne. Grâce à une stratégie de marketing ciblé, vous pouvez atténuer ce problème et vous concentrer sur l’élaboration de messages destinés à un public spécifique.
  • Attirez et convertissez des prospects de haute qualité. Lorsque vous vous adressez directement aux personnes que vous voulez cibler, vous êtes plus susceptible d’attirer les bonnes personnes. Votre marketing atteindra plus efficacement les personnes les plus susceptibles de vouloir faire affaire avec vous. Lorsque vous vous connectez avec les bonnes personnes, vous avez plus de chances d’obtenir des prospects qualifiés et de haute qualité qui se transformeront en clients payants.
  • Différenciez votre marque de la concurrence. Lorsque vous cessez d’essayer de parler à tous les clients de votre marché et que vous commencez à vous concentrer sur un segment plus restreint de cet auditoire, vous commencez aussi à vous démarquer de vos concurrents dans votre industrie. Lorsque les clients peuvent s’identifier clairement à votre marque et à vos propositions de vente uniques, ils vous choisiront parmi vos concurrents qui ne s’adressent pas spécifiquement à eux ou qui ne les ciblent pas. Vous pouvez utiliser votre positionnement marketing pour rendre votre marque plus connue et unique.
  • Fidéliser davantage les clients. La capacité de se démarquer de la concurrence en rejoignant vos clients à un niveau plus personnel et humain crée également des relations plus durables. Lorsque les clients s’identifient à votre marque et ont l’impression que vous défendez leurs points de vue et leurs besoins spécifiques, ils seront probablement plus fidèles et continueront à faire affaire avec vous sur une plus longue période.
  • Améliorer les produits et services. Connaître plus intimement vos clients vous aide aussi à percevoir vos produits et services d’une nouvelle façon. Lorsque vous avez une connaissance approfondie de votre public cible, vous pouvez vous mettre à leur place et voir comment vous pouvez améliorer vos offres. Vous pouvez voir quelles fonctionnalités vous pouvez ajouter pour mieux servir vos clients.
  • Restez concentré. Enfin, l’avantage d’utiliser le ciblage marketing est qu’il sert aussi à aider votre marque et vos équipes. Le marketing ciblé vous permet d’être plus précis au sujet de votre stratégie marketing, de vos initiatives et de l’orientation de votre marque. Il vous aide à clarifier votre vision et à mettre tous les membres de l’organisation sur la même longueur d’onde. Vous avez plus d’orientations lorsqu’il s’agit de façonner les plans à venir tant pour le marketing que pour l’entreprise dans son ensemble. Une approche ciblée vous aide à optimiser pleinement vos ressources, votre temps et votre budget.

L’utilisation d’une stratégie de ciblage marketing sert à la fois les clients et les marques. Elle améliore le développement et le fonctionnement de vos produits, de votre site. Cette stratégie permet à une marque de se différencier, de se démarquer et d’avoir un impact plus important. Mais avant de commencer le marketing ciblé, vous avez besoin de quelque chose d’important, vous aurez besoin de créer vos personas (pour savoir comment les créer, vous pouvez vous reporter à notre article sur les Personas).


Si vous souhaitez avoir un accompagnement pour définir vos cibles marketing, nous sommes là pour vous. Richard Bulan est à votre écoute pour vous permettre de développer votre entreprise.


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