Légitimité de marque Cygne s'envolant dans le ciel couchant photo inversé Richard Bulan

Votre marque est un outil puissant dans votre arsenal marketing. Il est important pour votre stratégie d’avoir une marque forte et cohérente. Une telle stratégie permet à vos contacts, à vos leads de se convertir plus facilement. De plus, elle vous fera bénéficier d’une couverture médiatique que d’autres entreprises auraient du mal à obtenir. Cependant, avoir une bonne réputation ne se limite pas à l’image de marque. Il s’agit de la façon dont les gens vous perçoivent et de la confiance qu’ils vous accordent.

Toutefois, si les personnes qui achètent chez vous ont l’esprit ouvert et ont confiance dans le fait que ce qu’elles achètent provient d’une source fiable, il n’y a aucune raison pour qu’elles ne recommencent pas à l’avenir. Pour maintenir une bonne réputation et développer votre marque, voici quelques éléments à prendre en compte.

Assurez-vous que votre équipe est bien formée et équipée

Pour avoir une bonne réputation, les membres de votre équipe doivent être bien formés. Vous ne pouvez pas jeter des gens dans un nouveau département sans leur donner une compréhension de base de ce dont ils sont responsables et pourquoi. Si vous ne faites pas attention, ces personnes peuvent facilement devenir contre performantes. Elles peuvent devenir des relais négatifs. En effet, des employés insatisfaits peuvent entacher la réputation de votre entreprise. Mener une politique RH ouverte et compréhensive pour ne pas voir fondre votre bonne réputation.

En outre, la formation de vos employés doit être cohérente avec le type de marque que vous souhaitez créer. Si vous souhaitez créer une marque de luxe, vous trouverez probablement de nombreuses formations spécialisées. Cependant, si vous visez une marque plus générale, vous voudrez probablement vous en tenir à une formation spécifique à votre secteur.

Définissez clairement les valeurs de votre marque

Commencez par avoir une définition claire de vos valeurs et des raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites. Si vous ne connaissez pas vos valeurs, vous risquez d’avoir du mal à maintenir une bonne réputation. Pour commencer, examinons ce que représente votre marque. Que représente-t-elle pour vos clients ? Est-ce que vous êtes une source fiable pour tout ce qui concerne le transport ?

Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous efforcer d’ajouter cette valeur à votre marque. Pour que votre marque représente quelque chose, elle doit pouvoir être associée à quelqu’un. Par conséquent, si vos clients ne s’identifient pas à vos valeurs, il y a de fortes chances qu’ils ne s’identifient pas non plus à votre marque.

Sachez qui sont vos influenceurs et prêtez attention à ce qu’ils disent

Si vous voulez créer une marque à succès, vous devez prêter attention à ceux qui parlent de vous et à ce qu’ils disent. Il existe de nombreux réseaux sociaux sur lesquelles vous pouvez prêter attention à ce que les gens disent de votre marque. Cependant, vous pouvez également le faire en consultant les clients qui vous ont donné des évaluations ou des avis positifs sur Google ou Facebook. C’est le meilleur moyen de se faire une idée de ce que les gens pensent de votre marque et de ce qu’ils ressentent à son égard.

En ce qui concerne la notoriété de la marque, vous êtes probablement plus préoccupé par ce dont les gens parlent lorsqu’ils regardent votre marque. Cependant, si vous ne savez pas de quoi les gens parlent, vous pouvez facilement perdre le contact avec vos valeurs fondamentales.


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Traitez toujours vos clients avec respect

Tous, nous avons entendu l’adage “Le client est Roi“. Soyez attentif à la façon dont vos employés traitent vos clients et vous serez surpris de voir combien de fois ils oublient de le faire. Lorsqu’une personne traite avec vous, elle est généralement très occupée à essayer de se souvenir de toutes les petites choses qui constituent l’expérience moyenne d’un client avec votre marque. Il se peut qu’il ne prenne pas le temps d’exprimer clairement la valeur qu’il retire de votre marque ou le niveau de service qu’il reçoit de votre équipe. Si vous prêtez attention à ce que ressentent les gens, vous serez en mesure de comprendre ce qui a pu mal tourner et de prendre des mesures pour que cela ne se reproduise pas à l’avenir. Ainsi favoriser l’expérience utilisateur (sur internet ou en physique) est essentiel.

Communiquer clairement la valeur de votre marque et de vos services

Enfin et surtout, vous devez communiquer clairement la valeur que votre marque et vos services offrent à vos clients. Lorsqu’une personne s’inscrit pour la première fois à votre service, elle peut ne pas comprendre dans quoi elle s’engage. La première étape pour communiquer la valeur de votre marque est de communiquer clairement ce que vous fournissez.

Lorsqu’une personne s’inscrit à votre service, elle souhaite généralement savoir ce qu’elle obtiendra en retour. Une fois que vous avez clairement défini ce que votre marque représente, il devrait être facile pour les clients de savoir s’ils s’y sentent liés ou non sur le plan émotionnel. S’ils semblent avoir du mal à s’y retrouver, il serait bon de prendre du recul et de réfléchir à la manière de la rendre plus attrayante ou plus compréhensible pour différents segments de clientèle.

N’ayez pas peur de faire bouger votre marque 

Pour que votre marque ait une bonne réputation, vous devez être prêt à évoluer avec le temps. Cela peut sembler un cliché, mais c’est vrai : vos clients doivent pouvoir attendre de vous un service de qualité constante. Après tout, c’est la base d’une bonne relation : la confiance. Malheureusement, certaines marques ne semblent jamais évoluer avec leur temps. Elles sont peut-être bloquées dans le passé, faisant les choses comme elles le faisaient il y a cinq ans.

Or, c’est rarement un bon signe pour une marque. Si votre marque est coincée dans le passé, c’est peut-être parce que vous n’avez pas voulu faire bouger les choses. Les marques qui n’essaient pas de nouvelles choses sont exactement les mêmes que celles qui n’essaient rien de nouveau du tout. Elles sont coincées dans un cycle sans fin d’uniformité. Sortir de ce cercle vicieux est essentiel. Ainsi, il vous faut essayer quelque chose de nouveau.

En résumé

Votre réputation est l’un des actifs les plus précieux de votre entreprise. Ainsi, il vous faut préserver, et développer, ce capital. Non seulement elle donne un coup de pouce à votre marque, mais elle vous assure également une couverture médiatique que d’autres entreprises auraient du mal à obtenir. Cependant, avoir une bonne réputation ne se résume pas à une simple question de marque. Il s’agit de la façon dont les gens vous perçoivent et de la confiance qu’ils vous accordent. Vous le savez, des concurrents essayent de convertir vos clients. Cependant, si vos clients ont confiance dans vos produits et dans votre marque, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne le fassent pas à l’avenir. Ainsi, l’approche la plus importante est de partir des besoins du client. Adopter une démarche user-centric devient essentiel pour développer votre réputation.

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Pour vous accompagner dans ces réflexions, ou pour tout accompagnement stratégique, notre agence de marketing et de growth est à votre disposition.

 

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