Differentes vision sur les KPIs et medias sociauxDifferentes vision sur les KPIs et medias sociaux

Il existe pléthore de KPIs (Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance) que vous pouvez utiliser pour voir l’évolution et la bonne tenue de vos comptes sur les différents réseaux sociaux. Cependant, il est très facile d’être noyé par la masse d’information qu’ils renvoient. Il peut ainsi être intéressant d’avoir une claire vision de ses objectifs pour y regarder avec toute l’acuité nécessaire. Nonobstant, il existe des invariants dans toutes campagnes marketing qui font de certains KPIs une nécessité absolue. Mais quels sont-ils ? 6 sont fondamentaux pour bien cerner votre présence sur ces médias sociaux. Certains sont extrêmement faciles à utiliser, d’autres nécessitent quelques calculs (rien de bien difficile, non plus).

Les indicateurs de base pour vos médias sociaux

C’est une évidence pour tout un chacun, mais le KPI de base est évidemment celui qui vous indique le nombre de followers, le nombre de personnes qui vous suivent et de constater l’évolution de nombre par jour, par semaine ou encore par mois, en fonction de votre activité sur ces réseaux.

Un autre KPI, extrêmement simple que vous pouvez suivre est le nombre de clics sur vos publications. En effet, cela vous donnera une vision extrêmement simple de l’intérêt que vos posts suscitent auprès de votre communauté. Vous n’avez alors qu’à réaliser un simple pourcentage pour que vous puissiez les comparer entre les différents réseaux et avoir une idée objective sur lequel il est le plus intéressant de consacrer vos efforts. En effet, il s’agit là d’un KPI essentiel en termes de visibilité. De plus, il vous donne des informations cruciales sur vos followers et cela peut également vous permettre d’affiner vos personas.

Pour le troisième KPI basic, il vous faudra employer des outils de veille (comme Mention ou Nuzzel, par exemple). En effet, il s’agit de suivre le nombre de vos mentions sur les réseaux sociaux. Le nombre de celle-ci vous permet de connaître votre réel impact mais également votre importance dans l’écosystème. Ainsi, vous pouvez mettre un coefficient multiplicateur si vous êtes mentionnés par un influenceur (plus de 100 000 habitants). À vous de trouver la formule qui vous permettra d’avoir une claire vision sur cette statistique.


Pour vos campagnes sur les réseaux sociaux


Les KPIs un peu plus évoluées pour vos réseaux sociaux

Nous venons de voir trois KPI extrêmement simple, voyons maintenant quelques KPIs un peu plus évolués, nécessitant de faire (un peu) de calculs.

Vous avez pu le constater, il n’a été nullement question dans la première partie des commentaires. Or, ils sont bien essentiels. C’est grâce à eux qu’il est possible de calculer le taux de conversion. Ce taux correspond au ratio des commentaires par publication sur votre nombre d’abonné total. Le raisonnement est simple ; il sert à déterminer quelle part de votre communauté contribue à la vie de l’ensemble en débattant en son sein et en y partageant son avis.

Un autre KPI dans la même veine est le taux d’amplification. Cette fois-ci au lieu d’employer le nombre de commentaires, nous prendrons en compte le nombre de partage sur une période donnée et ensuite divisez-le par le nombre d’abonnés. En partageant votre contenu, vos abonnés veulent être associés avec l’image que vous renvoyez, ce qui est intéressant pour votre notoriété.

Et enfin pour finir cette sélection, un dernier KPI indispensable. Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur le taux d’appréciation. Il s’agit cette fois de faire le ratio des likes (et assimilés) sur votre nombre total de membre. Tout comme pour l’engagement de votre communauté, ce taux vous permet de réellement prendre conscience de ce qui fonctionne et de ce qui marche un peu moins bien.

Conclusion

Nous aurions pu sélectionner ainsi que parler de nombreux autres KPI. Nous avons décidé de sélectionner ceux-ci pour leur praticité, leur facilité et leur utilité. En effet, ces derniers KPi sont indispensables pour développer votre présence sur les réseaux sociaux.

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