Devanture local d'un magasin référencé

Pourquoi cette introduction ? Récemment un étudiant et fidèle lecteur du blog, nous a contactés pour nous interroger sur le sujet du SEO local. En effet, c’est un sujet qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Pour preuve, 46% de toutes les recherches sur Google portent sur des informations locales, selon Social Media Today. C’est donc un sujet qui mérite d’être bien expliqué, si bien qu’une série d’articles, nous paraît nécessaire. Le SEO local est une branche bien particulière du référencement. Il ne s’agit pas ici de les opposer, mais bien de comprendre à quel moment utiliser l’un ou l’autre, même si les deux peuvent parfaitement agir ensemble.

Il existe un certain nombre de techniques pour ancrer votre site internet dans un contexte géographique, que ce soit en menant des actions directement en son sein (on-site), mais également agir depuis l’extérieur (off-site).

Une stratégie de référencement local On-Site…

La première action à mener est de sélectionner les mots-clés faisant une claire référence à votre localisation ou à votre localisation souhaitée. Préféré « Boulanger Angoulême », plutôt que simplement « Boulanger » … Vous vous en doutez cela sera naturellement plus intéressant pour les différents moteurs de recherche. Ces mots-clés, concernant des localités, doivent s’inscrire dans la création de contenu de qualité ; ils ne doivent pas être « bourrés » dans une page. Leur positionnement doit être réalisé avec intelligence et discernement. Lors de la création de ces contenus de qualités, qui apporte une réelle information aux utilisateurs, il peut être intéressant d’utiliser des données GPS. Celle-ci peut se retrouver dans les méta-données présentes dans vos photos. Cela permettra aux différents moteurs de les associer plus facilement à des emplacements spécifiques. De plus, l’ajout de données structurées spécifiques va permettre d’envoyer un autre signal aux moteurs de recherche.

Si vous souhaitez faire du SEO local avec des pays précis, comme, par exemple, les USA ou la Russie, l’utilisation de la balise « lang » est évidemment nécessaire mais pas uniquement. Il faut envoyer d’autres signaux, comme la prise en compte de la monnaie locale ou en optimisant les contenus pour les moteurs de recherche locaux (comme avec Yandex pour la Russie). De plus, il peut être intéressant d’utiliser un CDN, pour améliorer la vitesse de votre site sur ces zones ou encore de créer une url avec l’extension locale…

Mais il ne faut pas créer qu’une stratégie on-site, mais également aller plus loin en réalisant une réelle optimisation off-site.


Pour réaliser vos campagnes SEO !


… développé par l’Off-Site.

Faire du contenu de qualité qui envoie de multiples signaux aux moteurs de recherche, c’est bien. Avoir des sites de votre zone géographique, c’est mieux. La meilleure des choses est d’obtenir de liens de sites locaux et dans votre thématique. Ainsi, avoir un lien sur un site d’une association de commerçant, de blogs d’événements locaux, le site de votre mairie ou encore de certains forums locaux (triple attention : les forums comme les répertoires d’entreprises sont à utiliser avec précaution. Un très grand nombre est de piètre qualité. Il est donc nécessaire de choisir avec discernement. Dans le cas contraire, cela peut être pénalisant pour votre site).

Il ne faut également pas oublier de créer une fiche Google My Business (nous y reviendrons dans un article futur). Cette fiche est essentielle au bon référencement local. C’est l’action la plus facile à effectuer, mais également celle qui vous procurera des résultats le plus rapidement.

Conclusion

Les différents points évoqués dans cette introduction pourraient et seront développés dans des articles en devenir. N’oubliez pas que toutes stratégies en SEO, particulièrement au niveau local, se construisent sur des données, si bien que Google Analytics est réellement important.

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