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La récession est là, elle arrive. La précédente avait entraîné la fermeture de beaucoup de boutiques en ligne. Cette fois-ci, elle est encore plus violente. Afin de minimiser les chances que cela ne vous arrive, nous vous proposons cinq conseils pour développer votre boutique en ligne en période de récession. Si vous n’êtes pas prêt pour le ralentissement qui vient, mettez en œuvre ces stratégies pour avoir une chance de survivre.

Planifiez avant de vous lancer

Tout d’abord, prenez du recul et réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à votre boutique en ligne dans cinq ans. Quels sont vos objectifs ? Cherchez-vous à augmenter vos revenus de 10 % ? Voulez-vous doubler le nombre de vos clients ? Déterminez les besoins de votre entreprise avant de vous lancer dans des campagnes de marketing et des publicités sur Facebook par exemple. Ensuite, fixez des objectifs de revenus mensuels, de conversions et de coût d’acquisition des clients (CAC) pour les années à venir. Cela permettra d’orienter le choix de la plateforme de votre boutique mais également de votre stratégie marketing et de la rendre plus facile à gérer au lieu d’essayer de suivre les dernières tendances.

Disposez d’une base solide

Il est important de disposer d’une base solide avant de commencer à développer votre boutique. Si vous n’avez pas de plan à long terme, vous pourriez finir par fermer vos portes. La première étape pour créer une base solide consiste à établir votre proposition de vente clé (USP – Unique Selling Proposition). Une USP est la chose qui distingue votre e-shop des autres entreprises de votre secteur. Il s’agit généralement de quelque chose de tangible comme le “service client” ou “achetez maintenant et payez plus tard”.


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Définissez une vision claire

Afin de développer votre e-commerce en période de récession, vous devez créer une vision claire. Vous devez créer une stratégie qui soit unique par rapport à la concurrence. En effet, vous devez vous assurer qu’elle repose sur des bases solides. Il est important de s’assurer que votre boutique en ligne est capable de fournir quelque chose qu’aucune autre entreprise ne peut offrir. Si vous n’avez pas d’avantage sur vos concurrents, vous risquez de ne pas pouvoir attirer les gens aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Pour développer votre boutique en ligne en période de récession, il est important d’avoir un plan solide pour attirer de nouveaux clients.

Allez là où se trouve votre public

Quelle que soit l’économie, la première étape du succès consiste à aller là où se trouve votre public. Si vous ne vous adressez pas à votre public cible, comment voulez-vous qu’il achète chez vous ? Il existe de nombreuses façons d’impliquer votre public. Vous pouvez utiliser des campagnes de courrier électronique, des publicités en ligne, des plateformes de réseaux sociaux et même des publicités ciblées sur des moteurs de recherche comme Google. Assurez-vous d’atteindre votre public cible par tous les moyens possibles.

Ne négligez pas les éléments de base

Depuis la dernière récession, les entreprises d’e-commerce sont de plus en plus présentes sur Internet. Afin de développer votre boutique, vous devez vous concentrer sur les principes fondamentaux du marketing. Il s’agit notamment de rédiger un contenu attrayant et facile à assimiler pour vos clients et de comprendre ce qui les motive. De plus, il est important de ne pas oublier les bases du SEO. Il est également important de rester flexible dans votre stratégie marketing et d’envisager les nouvelles opportunités qui peuvent se présenter à mesure que le marché devient plus compétitif.

En conclusion : restez flexible et testez constamment

Il est important de rester flexible et de tester constamment votre boutique en ligne. Vous devez être ouvert au changement et vous adapter en fonction des besoins de votre public. Par exemple, si vous remarquez que votre site Web ne génère pas autant de trafic qu’auparavant, vous pouvez tester un autre schéma de couleurs sur votre site Web ou apporter d’autres petits changements afin d‘améliorer les taux de conversion. Il est également important de ne pas laisser le climat économique dicter les stratégies que vous devez adopter en matière de marketing. Lorsque l’économie est bonne, concentrez-vous sur l’augmentation des recettes et lorsque la situation est mauvaise, concentrez-vous sur la réduction des dépenses.

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En temps de récession, il est encore plus nécessaire de s’adapter à votre public, mais également d’être extrêmement mobile, ainsi notre agence de marketing peut vous accompagner sur l’ensemble de ces problématiques.


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