Un bon moyen pour donner un coup de boost à vos réseaux sociaux est, sans aucun conteste possible, la mise en place de concours. Ces concours vont vous permettre de développer votre audience, de faire parler de vous, mais également d’accumuler des données supplémentaires. Ces données vous pourrez les réutiliser soit pour améliorer vos personas, vous donnant une idée encore plus précise de vos cibles et de ses attentes, soit dans le cadre de futures campagnes marketing. Les concours sont donc une chose très intéressante, même s’il faut respecter quelques obligations. Ces obligations sont les mêmes pour tous les types de concours…
Des obligations à respecter pour tous les types de concours sur vos réseaux sociaux
Qui ne se souvient pas d’avoir au moins une fois vu écrit, en tout petit « concours réalisé sous surveillance d’un huissier en respect de l’article L.121-38 ». Heureusement, le cadre législatif s’est assoupli et il n’est plus besoin de faire appel à un officier ministériel pour organiser un concours. Nonobstant, certaines pratiques continuent d’exister dans le but de protéger l’organisateur du concours en cas de conflit, mais également la plateforme qui l’accueille. Certaines de ses règles sont mêmes rendues obligatoires par Facebook, Instagram ou Twitter. Ainsi la rédaction d’un règlement clair et concis comprenant notamment les modalités de participation, la valeur du ou des cadeaux, les heures et dates de début et de fin, les limites d’âges, … De plus, selon les Conditions Générales de Facebook (et d’Instagram), les concours doivent comporter une mention spécifique pour empêcher tous recourent contre le réseau social. Il s’agit de :
« Ce jeu concours n’est ni organisé, ni parrainé par Facebook [Instagram]. Les données collectées sont destinées à la société organisatrice et non à Facebook [Instagram]. »
C’est une mention à ne pas oublier lorsque vous créez un concours pour respecter les Conditions Générales. Les autres réseaux (comme Twitter) demandent également d’inclure une décharge de responsabilités. Les risques en cas de non-respect peuvent aller de la simple suppression de la publication jusqu’à la suppression de la page !
Des pratiques interdites sur les réseaux sociaux
Facebook ne veut plus de propagation artificielle des contenus. Ainsi, toutes les données collectées durant votre concours doivent obtenir l’assentiment des utilisateurs (en respect de la législation européenne). En conséquence, il est désormais interdit de demander de taguer un ami ou de partager un lien pour obtenir le droit de participer à un concours. Cette phrase issue des Conditions Générales de Facebook est très claire :
« Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions. »
De plus, pour assurer des contenus de qualité, vous ne pouvez pas obliger les participants à votre concours de liker votre page.
« N’incitez pas les gens à aimer votre page et ne donnez pas l’impression qu’aimer une page sera récompensé. »
Pour tout savoir, vous pouvez vous rapporter aux documents relatifs à la politique de la plateforme.
Pour vos campagnes sur les réseaux sociaux
Quelques exemples de jeux concours sur les réseaux sociaux
Les bonnes idées ne manquent pas. Ainsi, vous pouvez demander de réagir à une publication (like, partage ou commentaire). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à effectuer un tirage au sort (on reste ici sur un grand classique). Améliorer ce concours en annonçant que plus les nombres de participants sont élevés, plus il y aura de cadeaux à gagner ; cela va permettre d’accroître la visibilité du concours.
Un dernier type de nous apprécions particulièrement car il permet d’engendrer un trafic très important et qui est très ludique. Néanmoins, il nécessite du temps et un gros cadeau pour motiver l’internaute. Il s’agit de la chasse aux indices. Le principe est simple, vous cachez des indices sur votre site et charge à l’internaute de les retrouver.
Les différents jeux concours vont vous permettre de développer considérablement votre audience, voire votre activité. En respectant juste quelques règles, vous ne rencontrerez aucun problème.
Si vous avez besoin d’accompagnement pour la réalisation de jeux concours sur les réseaux sociaux ou pour mettre en place votre stratégie de social media, l’agence Richard Bulan est là pour vous !
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