Vous commencez à développer une réelle communauté autour de votre marque, autour de votre entreprise. Il est peut-être alors temps de prendre en considération votre taux d’engagement. Mais avant d’aller plus loin, définissons ce qu’est le taux d’engagement. Il s’agit de la mesure du nombre total d’interaction sur une publication aux nombres d’individus exposés.
Pour accroître ce taux, il existe différentes techniques. Elles peuvent aussi bien être totalement invisibles pour les personnes qui vous suivent que nécessiter une interaction particulière.
Des actions de réflexions invisibles pour accroître votre taux engagement
La première chose à faire est de réfléchir. Dans cette société du mouvement et de l’action permanente, il est parfois nécessaire de s’arrêter et juste de réfléchir. En effet, connaître sa cible est essentiel et donc que savez-vous sur elle ? Qui est-elle ? Quelles sont ses habitudes ? Etc … Dressez son profil idéal et pour cela n’hésitez surtout pas à réaliser des personas.
Et justement avec ces personas ainsi qu’avec les différentes données que vous avez déjà collectées, vous pouvez voir quelle est l’heure idéale pour poster. Vous retrouverez ces données dans les différents outils d’analyses que vous pouvez utiliser. Ces solutions d’analyse peuvent aussi bien être internes aux réseaux sociaux, qu’être des logiciels externes. En fonction des médias sociaux, le temps de vie d’un poste est différent. Ce temps de vie est le temps moyen que met un poste pour disparaître des fils d’activité. Par exemple, un tweet ne vit en moyenne que 4 heures. Pour maximiser votre taux d’engagement, il est nécessaire de réfléchir sur les heures auxquelles poster !
Une chose qui fait également généralement défaut est pourtant extrêmement simple, c’est se fixer des objectifs !
Ne pas se fixer d’objectifs, c’est manquer d’ambition ! En effet, avoir un but chiffré va vous motiver à l’atteindre et apporter une plus grande régularité dans vos interactions. Bien sûr, il faudra peut-être tâtonner un peu au début, mais c’est une phase nécessaire d’apprentissage. Les objectifs doivent vous donner la motivation pour améliorer et développer vos interactions, notamment grâce à des moyens plus concrets…
Pour vos campagne de recommandation :
Engager votre audience avec des moyens concrets
Vous avez des connaissances sur vos abonnés ? Il est temps de les mettre en pratique et de proposer des contenus uniques, originaux et de qualités. Rien que cela !
La première chose, et peu importe le réseau, est de jouer sur les sentiments. Apprenez à doser l’humour, la surprise, … Votre poste doit susciter une émotion particulière. Vous pouvez également utiliser des questions directes ou des sondages. L’engagement y sera alors naturellement présent. Vous pouvez également mettre en place des concours, qui vous apporteront, non seulement de nouveaux followers, mais qui fera croître l’engagement de votre communauté.
Il est également possible d’utiliser les hashtags. Malgré tout, ces derniers sont à utiliser avec méfiance. En effet, ils ne sont pas généralisables à tous les réseaux sociaux et à toutes les communautés. Ainsi, ils peuvent être contre-productifs notamment s’ils noient votre message ou votre lien…
Un dernier élément clé pour améliorer votre taux d’engagement est de participer aux différentes conversations autour de votre domaine. Il ne faut pas non plus ne pas oublier de vous montrer disponible en répondant aux commentaires de manières polies et pas trop laconique. Là encore, il est nécessaire de trouver le ton juste. Participer aux conversations ou répondre à des commentaires, permettra de montrer votre expertise et le respect que vous accordez à votre communauté… Soyez professionnel et en même temps accessible !
Connaître sa communauté, anticiper ses réactions et ses attentes tout en restant disponible et professionnel, voilà qui pourrait parfaitement résumer ce qu’il faut faire pour accroître son taux d’engagement.
Si vous souhaitez développer vos réseaux sociaux et notamment votre taux d’engagement, n’hésitez pas à faire appel à notre société, spécialiste en marketing digital.
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