Depuis peu, nous avons réalisé une formation SEO pour les débutants pour la plate-forme Seolius. Nous y avons évoqué rapidement l’idée du cocon sémantique, mais sans réellement la développer. Nous allons donc tenter dans cet article une première approche, se voulant la plus simple possible (nous n’avons pas l’intention d’être exhaustifs, mais tenter d’expliquer simplement le concept). Commençons donc par définir ce qu’est qu’un cocon sémantique.
C’est une technique de référencement naturel dont le but est de lier fortement entre elles un certain nombre de pages ayant une thématique commune forte. Un exemple, on va lier un ensemble de page traitant des personas avec d’autres traitant de stratégie de contenu, la thématique centrale étant que ces deux techniques sont partie intégrante de l’inbound marketing. Une page spéciale sur l’inbound marketing sera créée et sera placée dans l’architecture générale du site au niveau supérieur de celles précédemment évoquées.
Mise en place d’un cocon sémantique
La première chose à faire est de définir des personas. En effet, la définition optimale d’un cocon sémantique est de répondre aux questions précises que vont se poser des internautes. Pour y répondre, il faut donc avoir une connaissance précise de sa cible et deviner la question.
Les liens qui vont être construits entre les pages doivent nécessairement accompagner ce visiteur dans son processus de réflexion et l’amener à effectuer l’action que l’on souhaite (que ce soit pour l’informer ou pour lui vendre un bien ou un service). Chaque lien ainsi créé doit avoir sa propre légitimité et sa justification. Il faut qu’ils aient une bonne raison pour exister. Il s’agit ici d’imposer des empreintes sémantiques voyageant au sein du cocon.
Après les personas, il faut donc réfléchir aux expressions clés qui vous semblent les plus pertinentes. Ces expressions vont permettre d’amener des germes dans votre silo. On va alors utiliser les lexies (que l’on peut retrouver grâce à Cocon.se). Il sera ensuite nécessaire d’utiliser le planificateur de mot-clé de Google Ads dans lequel il faudra faire un peu de ménage (trouver les bons mots-clés est à la base de toutes stratégies SEO).
Une fois les expressions créées, il faudra les distiller dans vos pages en en faisant pour les plus importantes des liens. Cela doit se faire de manière la plus naturelle possible !
Pour réaliser vos campagnes SEO !
Avantage des cocons sémantiques
En mettant au centre de votre stratégie l’internaute, vous éviterez des taux de rebond importants et vos pages seront lus et visitées (ce qui est excellent pour votre SEO). De plus, cette volonté de mettre l’utilisateur au cœur est également la volonté de Google et des moteurs de recherche actuelle en général. Ainsi, vous satisfaites vos utilisateurs, mais également les moteurs de recherche.
De plus, votre site, organisé en thématique précise, prouvera et renforcera votre expertise. En effet, en abordant un sujet précis sous plusieurs angles d’analyses vous démontrer votre maîtrise du sujet. Vous serez alors reconnu comme tel aussi bien par vos visiteurs que par Google lui-même ! En produisant du contenu (de qualité, inutile de le rappeler), vous développerez votre référencement naturel. Vous pourrez alors atteindre la première place dans les SERP.
Créez un contenu de qualité ! Réalisez des liens pensés et réfléchis ! Avec cela, vous pourrez obtenir un excellent positionnement grâce à cette stratégie du cocon sémantique !
Besoin d’accompagnement pour mettre en place cette stratégie de cocon sémantique ? Vous avez besoin d’un audit SEO pour votre site ou de rapport SEO régulier ? Richard Bulan est à votre écoute !
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