Qu’est-ce que le clic spamming ?
Le clic spamming consiste à “cliquer au nom des utilisateurs sans qu’ils en soient conscients”. Il diffuse un grand nombre de clics pour obtenir l’attribution des clics publicitaires, de l’installation de l’application et de diverses autres mesures. Ainsi, selon Adloox, la fraude publicitaire sur mobile devrait actuellement atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2027.
À l’exception de l’impression, presque toutes les autres cibles du marketing mobile impliquent un clic. Les tendances récentes indiquent que les annonceurs délaissent l’impression pour se concentrer sur l’engagement et la conversion. Par conséquent, les modèles publicitaires basés sur les clics attirent davantage d’incitations et d’opportunités. Étant donné que chaque clic rapporte de l’argent, les spécialistes du marketing doivent être conscients du spamming par clic.
Généralement ciblé là où la portée des utilisateurs est faible. En lançant un grand nombre de clics, l’attaque vise à augmenter les chances de détourner les attributions d’installation. Les robots, les applications malveillantes et les fermes de clics peuvent exécuter ce type de fraude. Ainsi, ils vont s’attribuer le mérite du clic et donc en tirer profit.
Il s’agit le plus souvent de clics aléatoires. Les pirates espérant l’espoir qu’ils correspondent à certains clics organiques pour s’approprier le crédit de l’installation. Ces clics peuvent continuer à s’exécuter en arrière-plan. Ainsi, les utilisateurs ne seraient même pas en mesure de connaître les actions provoquées par ces clics.
De plus, avec une faible fréquence de clic et ciblant une grande portée, il est possible que l’objectif soit de nuire aux performances de la publicité. En effet, cela pourra voir des conséquences sur le score de la publicité, le retour sur investissement global, etc. Ces fraudes peuvent ainsi être exécutées par vos concurrents.
Pourquoi devriez-vous vous soucier du clic spamming ?
Avant tout, parce que cela nuit à votre budget. Les campagnes en proie à la fraude au clic vous obligeront à payer les versements organiques. Votre retour sur investissement sur la campagne publicitaire peut être très affecté, car le clic spamming altère vos attributs. Il peut donc avoir un impact sur la planification et les stratégies des futures campagnes, car vous risquez de continuer à dépenser pour des sources médiatiques frauduleuses.
Comme le clic spamming exécute le clic sans que l’utilisateur en soit conscient, il peut perturber l’expérience de l’utilisateur pour repousser le client et également avoir un impact sur la réputation de votre marque. La lutte contre les fraudes aux publicités mobiles comme le spam au clic peut vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement et vous éviter des situations embarrassantes.
Comment détecter le clic spamming ?
Recherchez le décalage des mesures
Le clic spamming peut fausser vos mesures de manière à revendiquer les installations organiques de votre campagne de marketing. Si vous pouvez suivre de près les schémas du téléchargement, vous pouvez trouver les anomalies qui indiquent l’occurrence de la fraude dans les attributions.
Les données d’attribution contiennent toutes les réponses dont vous avez besoin concernant les performances de votre campagne. Toutefois, selon la taille de la campagne, le nombre de sources médiatiques impliquées, etc., la détection manuelle des fraudes peut s’avérer une tâche herculéenne. Si vous menez une campagne à grande échelle, il est donc recommandé d’opter pour une équipe adéquate et des outils appropriés.
Optez pour une solution de détection des fraudes
Les solutions de détection des fraudes utilisent des algorithmes qui peuvent identifier les cas de fraude dans l’attribution de l’installation. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, d’efforts et de dépenses en détectant et en répertoriant automatiquement les scores de fraude des différentes sources médiatiques. Grâce à ces informations, vous pouvez bloquer ces sources pour mieux canaliser vos campagnes.
Certaines de ces solutions de détection des fraudes fonctionnent sur le cloud. Vous pouvez donc les intégrer à vos campagnes en direct et suivre les activités de fraude en temps réel, comme mFaaS par exemple. Ces outils mobiles de détection et d’atténuation des fraudes publicitaires permettent de suivre les fraudes dans la campagne en direct et d’examiner les données historiques pour détecter les anciens cas de fraude.
Conclusion
La fraude porte préjudice aux professionnels du marketing à différents niveaux. Différents types de fraude, tels que l’empilement de publicités, la fraude par injection de clics, la fraude au niveau de l’application, et plusieurs autres, provoquent des altérations indésirables des attributs tout en détournant le score de qualité. Au final, votre retour sur investissement est difficilement positif.
Vous pouvez faire beaucoup pour y remédier. Protéger vos campagnes contre de telles fraudes nécessite une stratégie aussi bien proactive que réactive. Proactive signifie que votre campagne doit prévoir des actions spécifiques pour éviter ces diverses fraudes. Par exemple, vous devez éviter de diffuser des publicités dans les médias qui ont des antécédents douteux. La stratégie réactive exige d’être prêt à prendre des mesures immédiates dans le cadre de la campagne en direct dès qu’une fraude est identifiée. Vous ne devez pas vous contenter de lancer une campagne en espérant qu’elle ne sera pas entachée par des fraudes.
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