Les chatbots sont des services numériques auxquels les utilisateurs peuvent s’adresser via des applications de messagerie sans forcément qu’il y ait un développement technologique très important (hormis la réalisation d’un script comportant une vision globale d’un parcours utilisateurs). L’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui traite de la fabrication de machines intelligentes.
Il existe de nombreuses similitudes entre les deux. Cependant, il y a des différences subtiles qui peuvent avoir un impact important sur votre stratégie de chatbot. Dans ce billet de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la différence entre les chatbots et l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un chatbot est un programme informatique qui se fait passer pour un être humain. En effet, il est programmé pour se comporter comme une personne réelle, avec des conversations, des émotions et un contexte. Cependant, pour arriver à cela, ils utilisent dans la plupart des cas des scripts prédéfinis. Les chatbots sont souvent utilisés comme assistants virtuels pour permettre d’améliorer les ventes ou pour répondre aux questions générales des utilisateurs.
Cette technologie peut également être utilisée pour le marketing. Ainsi, un chatbot peut envoyer des SMS marketing aux clients, répondre à leurs questions ou aider à la prospection par e-mail. De plus, La plupart des chatbots sont des programmes dans lequel des algorithmes et des scripts disent des réponses pré enregistré en fonction des questionnements de l’utilisateur.
Qu’est-ce que l’IA ?
L’intelligence artificielle (IA) est le processus qui consiste à faire faire aux ordinateurs des choses que les humains peuvent faire. En effet, c’est l’idée que les ordinateurs peuvent avoir une capacité de raisonnement et apprendre des tâches au fil du temps. Ainsi, l’IA est un terme générique qui couvre toute une série de technologies. C’est l’une des tendances technologiques les plus populaires et les plus discutées aujourd’hui.
Les chatbots ne sont pas nécessairement des IA
Pour être considéré comme une IA, un chatbot doit présenter quatre capacités clés. Voici les quatre :
- Analyse syntaxique : le programme doit comprendre la structure des phrases et comment les mots sont liés les uns aux autres.
- Sémantique : Savoir ce que les mots signifient et être capable d’en apprendre de nouveaux
- Reconnaissance vocale : Comprendre ce qu’est dit et adapter sa réponse en fonction des questions et du profil de l’utilisateur.
- Synthèse vocale : Produire des mots et des phrases qui ressemblent à ceux d’une personne réelle.
Pour résumer ces quatre capacités, les fonctions essentielles sont la capacité à apprendre et à retranscrire ses informations dans des réponses originales et uniques. Cependant, vous connaissez des chatbots qui utilisent l’IA. En effet, Alexa, Google Assistant ou Siri utilise une technologie d’Intelligence Artificielle pour développer leurs réponses à vos questions.
Différences entre les chatbots et l’IA
Chatbot et IA ne sont pas incompatibles, ne s’opposent pas foncièrement. Cependant, rares sont les chatbots utilisant une IA. Un chatbot combiné avec des capacités d’IA pourra vous permettre de stimuler vos conversions. Malgré tout, il existe de nombreuses similitudes entre les deux. Ainsi, des différences subtiles vont un impact important sur votre stratégie de chatbot. Ainsi, voyons quelles sont ces différences :
- Les chatbots sont des services numériques auxquels les utilisateurs peuvent s’adresser via des applications de messagerie. L’IA est un domaine de l’informatique qui traite de la fabrication de machines intelligentes.
- Les chatbots sont créés pour donner des réponses courtes et surtout en suivant des scénarios prédéfinis. À l’inverse, l’IA a la capacité d'”apprendre” et de créer des interactions complexes.
- Les chatbots répondent à une seule question à la fois. L’IA est capable de comprendre des données non structurées et d’établir des liens.
- L’IA est utilisée pour de nombreuses applications différentes. Les chatbots sont utilisés pour des assistants virtuels comme la réservation de vacances, la commande de nourriture ou de produits d’épicerie.
Conclusion
Un chatbot est un programme informatique qui se fait passer pour un être humain. En effet, il est programmé pour se comporter comme une personne réelle, avec des conversations, des émotions et un contexte. L’IA est la capacité des ordinateurs à effectuer des tâches telles que l’analyse syntaxique, la compréhension sémantique, la reconnaissance et la synthèse vocales. Un chatbot est parfois créé pour donner des réponses courtes. Cependant, un chatbot possédant une IA vous assurera la réussite potentielle de la transformation digitale de votre entreprise.
L’IA a la capacité d'”apprendre” et de créer des interactions complexes. Les chatbots répondent à une seule question à la fois. L’IA est capable de comprendre des données non structurées et d’établir des liens. Elle est utilisée pour de nombreuses applications différentes. Ces deux technologies peuvent être utilisées pour améliorer vos campagnes de marketing.
Par exemple, un fabricant de produits peut utiliser un chatbot de marque pour aider les clients à trouver des avis sur les produits, à comparer différents modèles et à programmer une livraison. De plus, il peut rajouter une couche d’Intelligence Artificielle à son chatbot pour y développer une application à base de machine learning ou bien de deep learning.
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