Un CDN (Content Delivery Network) est une plateforme comportant plusieurs serveurs répartis dans différentes zones géographiques. Il permet de minimiser les temps le chargement du contenu des pages. Pour ce faire, il va réduire la distance physique entre le serveur et l’utilisateur. Cela permet aux utilisateurs du monde entier de visualiser le même contenu de haute qualité sans avoir à subir de longs délais de chargement.
Sans un CDN, les serveurs d’origine où sont stockés les contenus doivent répondre à chaque demande de l’utilisateur final. Il en résulte un trafic important. Cela va augmenter les risques de défaillance de l’origine si les pics de trafic sont excessivement élevés ou si le chargement est persistant.
En répondant aux demandes de l’utilisateur final, un CDN décharge le trafic des serveurs de contenu. De plus, il améliore l’expérience web. Cela profite à la fois au fournisseur de contenu et à ses utilisateurs finaux.
Pourquoi utiliser un CDN ?
Les CDN offrent un moyen simple d‘augmenter la vitesse d’un site web tout en réduisant la latence. Ils sont donc essentiels pour la diffusion rapide, efficace et sûre de contenu aux utilisateurs du monde entier. Ce contenu ne se limite pas au seul contenu du site web ; il peut également comprendre des vidéos, des flux audio, des applications, des jeux et des mises à jour de systèmes d’exploitation. L’attention des visiteurs se réduisant de jour en jour, il est impératif de diffuser le contenu le plus rapidement possible…
À mesure que les entreprises se développent en ligne et que le monde se rassemble sur Internet pour faire des achats, se connecter et partager, les fournisseurs de contenu sont confrontés à un nombre croissant de défis, tels que la diffusion de différents types de contenu, l’adaptation du contenu aux différents types d’appareils, … Les capacités inhérentes à un réseau de diffusion de contenu signifient que les fournisseurs de CDN sont dans une position unique pour aider les entreprises à surmonter ces divers défis de la diffusion de médias.
Depuis près de 20 ans, les CDN constituent l’épine dorsale invisible d’internet. Ils fournissent des contenus en ligne pour le commerce de détail, la finance, les soins de santé et d’autres entreprises du monde entier, avec rapidité et à grande échelle.
Par exemple, jetez un coup d’œil à l’infrastructure CDN CloudFront d’Amazon. Sur cette page vous trouverez une carte montrant les points où sont installés des serveurs individuels ou multiples. Les utilisateurs qui demandent des données seront dirigés vers le serveur CDN le plus proche, fournissant les données le plus rapidement possible. Ce système est suffisamment rapide pour prendre en charge tout type de données, allant des scripts en passant par les images à la vidéo en direct d’un service comme Twitch.
En résumé, un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un ensemble de serveurs (appelés “PoP” ou Point de Présence) répartis dans le monde entier qui diffuse des pages web à proximité de l’endroit où se trouve l’utilisateur. En pratique, le CDN est l’outil qui peut transformer votre plan d’hébergement bon marché et inférieur en un plan de grande qualité.
Tout cela est une simplification de la situation réelle, bien sûr. C’est superficiel, mais c’est suffisamment proche du concept de base pour que vous puissiez voir comment cela pourrait accélérer la navigation sur le web pour les utilisateurs du monde entier. Quel est donc l’impact sur le référencement de votre site web ?
Les avantages des CDN pour le SEO
Vitesse de chargement des pages
La vitesse de chargement d’une page web est sans aucun doute un facteur de classement pour les moteurs de recherche. Plus le chargement de votre site web est rapide, plus votre probabilité d’être bien classé sur la page des moteurs de recherche (SERP) croît.
Un CDN augmentera considérablement la vitesse de chargement de votre site. Mais cette augmentation du temps de chargement peut ou non avoir un impact sur votre positionnement.
Imaginons que le serveur de votre site soit basé à Lille. Les utilisateurs de Lille obtiendront le temps de chargement le plus rapide. Ceux de Perpignan ou de Brest chargeront plus lentement, avec une différence de quelques millisecondes. Une telle différence ne devrait pas vous déranger. Cependant, si les visites sont faites de l’étranger, de Yaoundé ou de Nouméa par exemple, les choses pourraient changer considérablement.
Avec un CDN, vos internautes en Chine chargeront votre site web presque à la même vitesse qu’ils chargent leurs sites locaux. Cette réduction vous permettra de mieux vendre et de vous démarquer de vos concurrents.
Mais alors, pourquoi auriez-vous besoin d’être bien classé en Chine ? Si votre entreprise a l’intention de s’étendre en Chine, une telle démarche aura un impact profond sur vos ventes. En revanche, si vous êtes une entreprise purement locale, une telle caractéristique pourrait ne pas vous être utile. Il va alors être un positif pour votre référencement international.
Sécurité accrue du CDN
Deuxièmement, dans certaines circonstances, un CDN peut renforcer la sécurité. En effet, un CDN peut renvoyer des adresses en HTTPS même si le reste de votre site n’utilise pas le cryptage SSL.
Le SSL sur vos médias permet également d’éviter les attaques malveillantes de type “man-in-the-middle”, les injections de code ou les médias corrompus desservis par un serveur envoyant du transit douteux. Mais, et il faut le rappeler, une adresse en HTTPS n’est pas un facteur de classement selon Google, mais peut malgré tout procurer certains avantages (nous y reviendrons dans un futur article).
Protégez-vous contre les DDoS
Les attaquants peuvent choisir d’utiliser une attaque par déni de service. Dans ce cas, les attaquants peuvent diriger un trafic massif vers votre site web. Le but est de le surcharger et faire tomber le serveur, donc votre service en ligne. Avec un CDN, ce trafic sera dirigé vers le réseau de diffusion de contenu qui aura souvent un moyen de traiter ces attaques et de protéger votre application web.
Pour réaliser vos campagnes SEO !
Les risques potentiels liés à l’utilisation d’un CDN
L’utilisation d’un CDN présente de nombreux avantages, mais il y a aussi des problèmes particuliers. La plupart d’entre eux sont dus à une mauvaise configuration ou à une mauvaise utilisation, et peuvent être atténués.
Avertissements de sécurité
Tout d’abord, vous pourriez rencontrer des problèmes de sécurité entre les sites. Ceux-ci ont tendance à se produire si vous utilisez le protocole SSL sur votre site, mais pas sur le CDN. Un CDN peut utiliser le cryptage pour le contenu qu’il sert à un site non crypté, mais pas l’inverse. Si votre site est crypté, mais qu’il renvoie à des supports non cryptés, les navigateurs web émettent un avertissement. Cela peut être particulièrement préjudiciable si votre CDN transmet des scripts ; un avertissement de script inter-sites bloque souvent le chargement complet d’un site.
Duplication de contenu
Deuxièmement, un CDN mal configuré peut potentiellement causer des problèmes de duplication de contenu. Malgré tout, c’est assez rare ! La plupart des CDN mettent en place la canonisation du contenu qu’ils hébergent. Au minimum, ils ont des instructions pour que vous le fassiez. Si vous rencontrez des problèmes de duplication ou de pénalité Panda de la part de Google, il y a de fortes chances que vous puissiez les résoudre avec seulement quelques options de configuration.
Retardement du chargement
Troisièmement, un CDN peut retarder le chargement de votre site. Cela se produit lorsque vous avez un support de blocage du rendu attaché au CDN. L’utilisateur interroge votre serveur web qui cherche à charger la page. Il commence à charger la page. Ensuite, il doit attendre la réponse du CDN avant que la page ne se charge complètement.
C’est le signe d’une mauvaise mise en œuvre du CDN. Lorsque vous chargez des scripts ou des médias, vous voulez qu’ils soient chargés de manière asynchrone. Cela s’applique que vous utilisiez ou non un CDN, d’ailleurs. Vous ne voulez pas que le texte de votre article de blog doive attendre le chargement d’une vidéo intégrée avant d’apparaître, n’est-ce pas ? Il est essentiel de charger le contenu paresseusement, que vous utilisiez un CDN ou non.
Coût d’un CDN
De nos jours, la plupart des CDN sont plutôt bon marché, mais ont tout de même un coût. Malgré tout, le CloudFront d’Amazon est gratuit pour les clients ayant moins de 50 Go de transfert de données et moins de 2 000 000 de requêtes mensuelles.
Cela dit, toute dépense est plus qu’une simple dépense. Si vous fonctionnez avec un budget restreint, le coût d’un CDN n’est peut-être pas quelque chose que vous voulez vous permettre. Cependant, si vous avez un pic de trafic et que votre hébergeur vous fait payer la bande passante supplémentaire, un CDN pourrait être moins cher que les frais que l’hébergeur vous impose. C’est certainement quelque chose que vous vous devez de considérer.
Bien sûr, il existe des options CDN gratuits. Un CDN gratuit ne sera pas aussi robuste ou aussi utile qu’un CDN payant. Cependant, il reste une option si vous avez un budget limité.
Optimisation des images
Une cinquième préoccupation concernant les CDN est l’utilisation d’un domaine différent pour les médias. Si votre site est www.exemple.com, mais que vos images proviennent toutes d’un autre domaine comme CDN.exemple.com, certains utilisateurs deviennent sceptiques quant au contenu. D’autres peuvent avoir bloqué les médias inter-sites. Heureusement, pour la plupart des CDN modernes, vous pouvez faire correspondre votre domaine au CDN. Vous obtenez essentiellement un sous-domaine personnalisé avec CDN.exemple.com, de sorte que tout semble se charger à partir de votre site. Mais ce n’est pas vraiment un problème.
De plus, concernant l’optimisation des images, John Mueller, de Google, a répété qu’il n’y a pas d’avantage SEO spécifique pour l’hébergement de vos images sur votre propre nom de domaine. Vous pouvez les héberger sur votre nom de domaine ou sur un autre nom de domaine. Cela ne devrait pas avoir d’impact sur le classement de l’image pour le moteur de recherche.
It doesn’t matter how you host the images, there’s no SEO-bonus for having them on the same host/domain. However, since changing image URLs is “hard”, I’d use your own hostname for the CDN (avoid https://t.co/Y1ND46l9ij and use https://t.co/fWMc6CFPZ0), so you can change CDNs.
— 🍌 John 🍌 (@JohnMu) March 5, 2019
*****
Mettre en place un CDN est donc un moyen pour améliorer la rapidité de chargement de votre site internet. En effet, le contenu chargera au plus près de l’internaute, au plus près du serveur où se trouve le robot scrawlant votre site. C’est un point positif pour le développement d’un référencement optimal. Malgré tout, pour éviter les problèmes, il est nécessaire d’avoir un CDN bien configuré.
Si vous souhaitez un audit SEO de votre site internet ou l’accompagnement pour mettre en place un CDN, nous sommes à votre disposition. Vous pouvez contacter notre agence de growth hacking.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: