Trop souvent les agences ou les marketeurs ont tendance à confondre les deux (volontairement ou non). Ils vont proposer la même chose que ce soit un plan de marquage (ou taggage) et un plan de tracking, alors que ce sont deux objets distincts mais complémentaires. En effet, ils peuvent être confondus dans un même document, mais ils ont une “vie” indépendante (mais ne brûlons pas les étapes). Nous avons déjà vu ce qu’était un plan de marquage. Voyons rapidement ce qu’est un plan de tracking pour comprendre les différences fondamentales qui peuvent exister. Ensuite, nous essayerons de comprendre pourquoi il est possible de les confondre…
Le plan de tracking à l’origine du plan de marquage
Le plan de tracking est un document plus réfléchi que le simple fait de se demander où poser les tags et quels indicateurs suivre. En effet, on s’y demande pourquoi on a besoin de tracker les données, ce que l’on cherche à savoir avec elle, … A quel besoin va répondre le fait de suivre tel ou tel indicateur. L’intégration porte ainsi plus sur le besoin de l’information que sur le fait de savoir comment et ou la collecter.
Il est donc, comme son nom l’indique fait pour savoir quoi tracker, de quelles données vous avez besoin et pourquoi. Ainsi pour le constituer, il est nécessaire d’avoir une idée de son audience (la technique des personas peut être d’une aide précieuse pour réaliser son premier plan). Pour résumer, vous avez une première intuition sur vos prospects et clients. Vous souhaitez affirmer ou confirmer ce sentiment en allant chercher de nouvelles données sur eux. Vous avez alors besoin d’un plan de tracking.
Cette réflexion, ce plan est réellement intéressant et important dans une perspective user-centric. En effet, si votre réflexion part de votre site pour aller vers vos prospects, alors le plan de tracking n’est plus nécessaire ; le plan de taggage, seul, peut suffire. A contrario, si vous avez une vraie réflexion sur vos clients, alors le plan de tracking devient une nécessité impérieuse. Dans le cas contraire, vous dépenserez en vain vos ressources dans de multiples et approximatifs plan de marquage. Ainsi, ces derniers ne vous apporteront pas les connaissances nécessaires et désirées sur vos clients.
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Pourquoi peut-on confondre ces deux plans ?
En effet, confondre les deux plans est aisé car on peut les percevoir comme nécessairement imbriqués ; mais il n’en est rien. Ainsi, dans le plan de tracking, vous pouvez souhaiter connaître le type de données que vous allez obtenir sans effectuer la préparation des tags (comme un prix, des données géographiques, …). Ce plan est plus vaste que le plan de marquage et sa durée de vie est nécessairement plus longue qu’un plan de taggage. Ce dernier doit connaître de fréquentes modifications pour être toujours en adéquation avec votre site.
Le plan de tracking nécessite également pour sa réalisation plus de temps. Un bon plan de tracking rendra la réalisation de votre plan de marquage d’une simplicité enfantine et d’une rapidité extrême. Alors prenez le temps de définir des objectifs de tracking clairs, répondant à des questions concrètes et cela vous facilitera grandement la tâche !
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