Saviez-vous que près d’une entreprise sur cinq utilise le growth hacking pour stimuler la croissance de ses activités ? C’est un fait, dont beaucoup d’entreprises ne sont pas conscientes. Le growth hacking est une technique qui se situe au carrefour du marketing, de la vente et de la technologie. Plutôt que d’employer des tactiques coûteuses et chronophages pour obtenir de nouveaux clients, le growth hacking est un moyen plus proactif pour les entreprises d’obtenir de nouveaux clients de manière organique. Une des techniques du growth hacking est de prendre un petit segment de votre base de clients et de tester différentes stratégies pour en obtenir davantage. Nous avons déjà écrit un excellent article sur la définition du growth hacking.
Airbnb utilise le Growth Hacking pour développer sa plateforme d’hébergement
Airbnb est une plateforme de réservation pour les séjours de courte durée. Les hôtes louent des chambres dans leur maison à des voyageurs à la recherche d’un endroit confortable où séjourner. Ceux-ci peuvent gagner un revenu supplémentaire et aider les voyageurs à rencontrer des habitants de leur ville. Les hôtes partagent leurs revenus avec la plateforme. L’entreprise estime que les hôtes gagnent en moyenne 9 400 dollars par an avec leurs chambres Airbnb. Depuis la création d’Airbnb en 2008, l’entreprise a atteint un nombre d’utilisateurs estimé à 66 millions et a déclaré 2,3 milliards de dollars de revenus en 2017. Airbnb utilisent le growth hacking pour faire croître le nombre de personnes utilisant sa plateforme. Les hôtes d’Airbnb testent de nouvelles fonctionnalités avec un petit groupe d’utilisateurs pour s’assurer qu’elles fonctionnent. Cette stratégie s’appelle le test A/B.
De plus, l’histoire d’Airbnb est intéressante puisqu’elle marque durablement l’histoire du growth hacking. À l’origine, l’entreprise californienne avait été créée pour répondre à un besoin de couchage lors de l’organisation d’une convention et son évolution n’a été permise que par de nombreuses itérations de tests successifs. Cependant, ce qui a permis le vrai décollage est d’avoir réussi à être très présent dans le champ de vision du consommateur. En effet, Airbnb, après son pivot, a obtenu une grande notoriété en étant constamment visible sur le site de petites annonces américain Craiglist. Nous sommes ici totalement dans une logique d’acquisition.
Dropbox, un cas d’école du growth hacking
Dropbox, un service de stockage, attire les utilisateurs qui stockent leur vie numérique dans le cloud. Cela signifie qu’il est probable que les utilisateurs de Dropbox doivent travailler avec des équipes pour tirer le meilleur parti de leur technologie. Il s’agit d’un cas d’école car Dropbox a utilisé l’ensemble du spectre du growth hacking pour croître rapidement.
Toutes ces personnes collaborent avec l’entreprise pour tester de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de Dropbox. L’entreprise est en pleine croissance, mais elle ne compte encore que 200 millions d’utilisateurs, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour sa croissance.
C’est pourquoi Dropbox utilise des tactiques de growth hacking. L’une de ces tactiques consiste à tester les nouvelles fonctionnalités auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. Ce sont des ” test A/B “. En testant les nouvelles fonctionnalités auprès d’un petit groupe d’utilisateurs, Dropbox peut déterminer celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Cependant, ce n’est pas la seule.
En effet, Dropbox s’appuie beaucoup sur la recommandation pour croître et se développer en ayant mis en place des offres de parrainages. Ce système de recommandation a développé à grande échelle sa masse utilisateur.
Pour mettre en place votre stratégie de growth hacking !
Hubspot, les données pour augmenter ses ventes et son revenu mensuel
HubSpot est une société de logiciels de marketing qui aide les entreprises à mettre en place des stratégies d’engagement des clients et de croissance. Il s’agit d’un outil puissant qui permet aux entreprises d’augmenter le trafic sur leur site Web, de stimuler la génération de prospects et d’accroître les ventes. Il s’agit d’un outil puissant qui aide les entreprises à stimuler les ventes et à augmenter leurs revenus. L’engagement client est une autre tactique de growth hacking pour HubSpot.
L’objectif est d’aider les entreprises à créer une relation durable avec leurs clients. Cela se fait grâce à un marketing axé sur les données. Si une entreprise veut se développer, elle doit comprendre ses clients. C’est pourquoi l’automatisation du marketing prend les tendances des clients, telles que la fréquence d’achat, et les transforme en informations exploitables.
Dell stimule la demande de ses produits
Dell est une entreprise qui vend des ordinateurs, des serveurs et des technologies connexes. Cependant, vous n’entendez pas beaucoup parler de cette société car elle vend principalement aux entreprises. Le plus grand growth hack de Dell consiste pourtant à attirer davantage de consommateurs.
Dell utilise le growth hacking pour renverser son modèle économique. Plutôt que de s’appuyer sur ses partenaires de distribution traditionnels, Dell a décidé d’inverser son modèle de distribution. Les partenaires de distribution ne sont que des revendeurs qui vendent les produits Dell aux détaillants, qui vendent à leur tour aux clients. Dell a renversé ce modèle en ouvrant sa propre boutique en ligne de vente directe aux clients pour en attirer de nouveaux. Connu pour ses produits de qualité et en utilisant diverses techniques d’UX design, Dell va ainsi favoriser l’acquisition de clients supplémentaires.
Twitch utilise le développement Web pour créer une meilleure plateforme vidéo
Twitch est une plateforme vidéo qui permet aux joueurs de se regarder jouer à des jeux vidéo. Elle est similaire à YouTube dans la mesure où il s’agit d’un service de streaming vidéo. Cependant, Twitch est unique car il est centré sur les jeux. Les jeux constituent la grande majorité du contenu de Twitch. C’est pourquoi la plateforme est devenue si populaire auprès des joueurs.
La stratégie de growth hacking de Twitch consiste à construire une meilleure plateforme vidéo. Plutôt que de se concentrer sur la création du meilleur service de streaming, Twitch a décidé de créer une meilleure plateforme vidéo. Les améliorations apportées à la plate-forme comprennent davantage de fonctionnalités, une meilleure expérience utilisateur et une meilleure communauté. La communauté est un élément central du growth hacking car elle montre comment l’entreprise s’améliore au quotidien. En effet, la création d’une communauté créer un sentiment d’appartenance. Ce sentiment va alors favoriser la transformation de visiteurs en client. C’est ce qui permet la rétention des membres de la communauté de Twitch.
Conclusion
Il existe un vaste panel de techniques qui peut s’adapter à toutes les entreprises et qui vous permettront de développer plus rapidement votre rapidement. En effet, des gains plus que substantiels sont obtenus par une stratégie de growth hacking bien réalisée.
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Si vous souhaitez mettre en place une telle stratégie, notre agence de growth hacking est là pour vous accompagner !
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